Raúl Illarramendi

Offerings

 

Dates : 25 juin 2022 au 16 octobre 2022

 

 

Raúl Illarramendi s’intéresse aux traces éphémères et spontanées laissées dans l’espace urbain qu’il réinvestit par un travail lent et minutieux de dessin, parfois par le biais d’œuvres de grand format. Témoignant d’un passé intime, ces marques multiples forment autant de motifs potentiels pour ses œuvres, interrogeant par là même le médium et le geste de la peinture. Pour la série Offerings réalisée en 2019, l’artiste se souvient du « miracle de la croix » de la cathédrale de Caracas qui s’est produit lors du séisme dévastateur de 1967. Ces œuvres constituent un travail à part dans la démarche de Raúl Illarramendi : elles agissent comme de véritables peintures d’histoire, tant personnelles, spirituelles que contemporaines.

 

Cette exposition est un écho à la longue résidence de recherche et de création que l’artiste mène actuellement au musée des beaux-arts.

 

Né en 1982 à Caracas (Venezuela), Raul Illarramendi débute sa formation artistique en 1998 comme assistant du peintre Felix Perdomo. Il devient membre du Circulo de Dibujo du musée d’Art contemporain Sofia Imber de Caracas. L’artiste étudie ensuite les beaux-arts et l’histoire de l’art à l’University of Southern Indiana à Evansville (États-Unis) et à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne (France). Son travail a reçu différents prix aux États-Unis et en France, le dernier en date étant le prix Jean Chevalier 2011, récompense attribuée à un peintre de la région Rhône-Alpes ou des régions contiguës.

Parmi ses expositions récentes, on peut citer : Intrusion, Galerie Karsten Greve, Paris et à la galerie Nino Mier, Los Angeles, USA en 2022 ; Ailleurs, Ici, Maintenant à l’Espace Séraphine Louis, Clermont-de-l'Oise  en 2020 ; au L.A.C.- Lieu d’Art Contemporain à Sigean et à la Cité internationale de la tapisserie, Aubusson en 2019 ; à la Fondation Fernet Branca, Saint-Louis en 2018

 

Raúl Illarramendi est représenté par la galerie Karsten Greve.

Il vit et travaille à Méru, dans l’Oise.