Ewart Alan Mackintosh

Lieutenant Ewart Alan Mackintosh MC soldat et poète Ecossais est tué à Cantaing-sur-Escaut d'une balle dans la tête lors de l'assaut pour la prise du village le 21 novembre 1917.

Ewart Alan Mackintosh est né le 3 mars 1893 à Brigton dans une famille aristocrate. Son éducation est faite au Brighton College, St. Paul School où il écrivit son premier poème : "The Pauline", Kensington, Christ Church, Oxford 1912-1914.

A la déclaration de la guerre, Alan Mackintosh s'engage. Le 1er janvier 1915 Mackintosh est nommé Second Lieutenant au 5th (Sutherland and Caithness) Battalion Seaforth Highlanders.

En août 1915 le Second Lieutenant Alan Mackintosh arrive en France sur les champs de batailles de la Somme. Dans les environs d'Arras, à Roclincourt, le 16 mai 1916, il reçoit la Military Cross, pour un acte de bravoure.

Lors de la bataille de la Somme, vers le 31 juillet 1916, il sera blessé et gazé. De retour en Angleterre, après une convalescence, le Lieutenant Mackintosh MC devient instructeur à l'école des cadets officiers de Cambridge. De cette première expérience de guerriers sortira en 1917, le premier recueil de poèmes "A Highland Regiment". Le poème "To Sylvia" du 20 octobre 1917 explique à sa fiancée, Sylvia,  les raisons pour lesquelles le Lt. Mackintosh est de retour en France pour continuer la guerre. Le poème "To Sylvia" sera le premier poème du second recueil "War, The Liberator" qui sortira après sa mort en 1918.

Le 21 novembre 1917, au second jour de la Bataille de Cambrai du 20 au 30 novembre 1917, le Lieutenant E. Alan Mackintosh MC est tué à Cantaing-sur-Escaut d'une balle dans la tête lors de l'assaut pour la prise du village.

Depuis le 22 novembre 1917, il repose au cimetière Britannique de l'Orival de Flesquières. Mackintosh est très bien connu en Angleterre, principalement en Ecosse à Edinburgh, mais il est aussi commemoré dans sa ville natale de Brighton et à Oxford.

 

 

Date de Naissance

3 mars 1893

Commune

Cantaing-sur-Escaut

Activité - Profession

Soldat et poète