Attention, cette page a été publiée le 31/08/2021 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
D'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand Théâtre // Classique revisité

Cyrano
d’après cyrano de bergerac d’edmond rostand

La Compagnie Miranda, après 200 dates, en France et à l’étranger, de son Dom Juan... et les clowns, propose une lecture, toujours aussi légère et respectueuse dans un univers  poétique, et replace les clowns, qui cette fois seront sans nez, dans les premiers temps du cinéma muet.
S’éloignant de l’image attendue du mousquetaire, notre Cyrano, devient acteur ou réalisateur qui transforme sa vie en film des années 20 (plus justement du début du siècle jusqu’aux années 20). Il est masqué comme le sont ces « gueules cassées » dont on a reconstitué le visage en bronze ou céramique. Héros blessé, il est l’artiste romantique qui ira jusqu’au bout de son histoire, séquence après séquence, jusqu’au « clap » de fin.
Le spectateur se retrouve alors au centre d’un « tournage », ronde effrénée et virevoltante, hystérie joyeuse de création, de changements de décors et de personnages. Dans cette mise en scène qui est un hommage à Méliès, artisan génial de l’illusion cinématographique, le mythe de Cyrano se réinvente sous nos yeux avec humour et poésie.
Un « Cyrano de Bergerac » virevoltant et poétique, transposé dans l’univers cinématographique des années 1920…