Cycle Découvertes "Les peuples du froid"

le Mardi 01 mars 2022 à 15h 00

 

Documentaire réalisé et présenté par Jacques Ducoin

 

Tout d’abord Jacques Ducoin nous emmène au nord-ouest de la Sibérie, dans la péninsule du Yamal. Là-bas vivent les Nénètses, un peuple nomade éleveurs de rennes. Depuis des siècles, ils suivent leurs troupeaux du sud vers le nord, puis du nord vers le sud suivant les saisons. Aujourd'hui encore leurs coutumes ancestrales perdurent malgré le géant Gazprom, le réchauffement, les jeunes qui ne reviennent pas forcément dans la toundra après leur scolarité et le manque de femmes qui se fait déjà sentir... Il faut être fort pour être Nenets, mais ils aiment à le dire : "tant qu'il y aura des rennes, il y aura des Nenets...

Puis l'auteur se dirige vers le nord de la Mongolie, à la frontière sibérienne, terre chamanique par excellence où il rencontre le peuple Tsaatan. Sur le lac Khövsgol gelé, perle bleue de la Mongolie, il nous fait découvrir le festival de glace qui réunit toutes les minorités environnantes. Un véritable kaléidoscope de costumes, de couleurs et de jeux. Enfin direction vers l'Altaï mongol pour une immersion chez les Kazakhs à la rencontre des éleveurs de yacks et des aigliers !

Nous partirons ensuite vers le Zanskar qui se situe au nord de l’Inde, à 3700m d’altitude. En hiver, pendant huit mois, cette région est totalement coupée du monde. Pendant les mois les plus froids, janvier et février, le seul moyen d'accéder à cette vallée, est de marcher entre les gorges sur la rivière Zanskar gelée, appelée Chadar. En 1995, Jacques et son fils David, ont vécus une expérience unique en empruntant ce parcours accompagnés de leur ami Tashi et de quelques villageois. Aujourd'hui, l'auteur a décidé de refaire ce périple avec son fils pour retrouver la famille de Tashi. Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes au cœur de l'Himalaya !

Lieu

Cambrai
Théâtre municipal
Place Jean Moulin

Contact

Tarif

5€ ; Entrée gratuite pour les membres de l'UTL