Cycle Découvertes "Pyrénées"

le Mardi 06 oct 2020 à 15h 00


Documentaire réalisé et présenté par Philippe JACQ.

Ce film n’est pas une simple énumération des lieux touristiques, c’est une immersion au cœur du «pyrénéisme», cet état d’âme que venaient chercher à l’époque du romantisme les grands auteurs français. Un film profondément humain au cours duquel le réalisateur donne la parole aux locaux, bergers en estives, garde de parc national, baliseur, conteur...Ils nous parlent de leurs vies, de leurs langues régionales, de leurs traditions. 
Philippe Jacq a voulu faire la traversée intégrale des Pyrénées pour mieux les connaître, mieux en parler et aussi mieux conseiller les randonneurs.
Pour cette grande traversée, nous partons d’Hendaye sur la côte basque, avec un sac sur le dos et tout l’équipement nécessaire (toile de tente, réchaud, nourriture, cartes et topo-guides, matériel vidéo, etc.…). Lentement, nous découvrons les vallées les unes après les autres en égrenant les étapes et en prenant le temps d’admirer aussi bien les hauts sommets que les «petites choses» du chemin. Les Pyrénées présentent une faune et une flore exceptionnelles qui méritent cette attention (isards, marmottes, ours, iris des Pyrénées, forêts d’hêtres, gentianes, etc.…). Cette longue traversée de 900 Km est une sorte de fil rouge et blanc (comme les couleurs des balises du GR10). Si la randonnée se déroule en été, le film fait aussi un clin d’œil aux autres saisons. Le printemps, l’automne et l’hiver montrent les Pyrénées sous un autre visage. 
Nous nous hissons sur des sommets, descendons au creux des vallées, traversons de vastes prairies et des sous-bois, essuyons quelques orages, nous admirons des lacs d’altitude et des mers de nuages... pour, au terme de 67 jours de randonnée, atteindre Banyuls-sur-Mer au bord de la mer Méditerranée, riche de cette expérience grandeur nature au cœur d’une montagne authentique.

 

 

Lieu

Cambrai
Théâtre municipal
Place Jean Moulin

Contact

Tél : 06.15.32.21.32

Tarif

5€ ; gratuit pour les membres de l'UTL