Attention, cette page publiée le 18/07/2019 est archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Conter les 1001 nuits

Conter les 1001 nuits est une exposition prêtée par la médiathèque départementale du Nord, exposée du 10 au 28 septembre 2019 à la médiathèque du Cateau.

 

A la médiathèque,

 

En France, le conte est généralement destiné à un jeune public, les adultes ne le considérant pas comme assez sérieux pour mériter d'être lu ou relu.

Des Mille et une nuits, nous ne connaissons de notre enfance que quelques contes vedettes : Aladdin, Ali Baba, Sindbad le Marin... Pourtant, écrites entre le IXe et le XVIe siècles par une suite de conteurs (et certainement de conteuses), les Mille et une nuits proposent plus d'une centaine d'histoires, de styles et d'ambiances très différents, qui offrent un panorama complet de ce qu'a été la civilisation arabo-islamique durant cette période.

C'est un document irremplaçable qui montre, en la critiquant de l'intérieur, une société vivante, ouverte, bien plus avancée que la nôtre à la même période. 

Cette exposition constitue une introduction à quelques thématiques fortes des Mille et une nuits et parcourt, pour les illustrer, quelques-uns des contes les plus représentatifs. Insolents, drôles et parfois lestes, ils permettent de découvrir un autre visage de l'islam.

Conter les 1001 nuits est une exposition prêtée par la médiathèque départementale du Nord, exposée du 10 au 28 septembre 2019.

http://www.mediatheque-lecateau.fr

 

Lieu

Le Cateau-Cambrésis

Contact

Tel:03.27.84.54.22