Conférence sur Dvorak à Cambrai

Dans le cadre des conférences UTL, le musicologue Jean-Marc ONKELINX vous présente l'oeuvre de Dvorak ayu théâtre de Cambrai.

Antonin Leopold Dvoràk est un compositeur tchèque, né le 8 septembre 1841 à Nelahozeves à 30 kilomètres au nord de Prague en Bohême, et mort à Prague le 1er mai 1904. Son prénom est parfois orthographiè en français "Anton" dans une forme germanisée. Il est l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde. Compositeur prolixe, simple et patriotique, héritier du romantisme musical allemand. Antonin Dvoràk introduit dans son langage musical des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave.

L'oeuvre de Dvoràk, au caractère parfois nostalgique mais finalement optimiste, est considérable dans tous les genres. Il a su donner ses lettres de noblesse à la musique populaire slave en l'introduisant dans les grandes formes classiques (symphonies, concertos, quatuors, etc.) sans en détruire l'essence. Antonin Dvorak a su découvrir l'essence d'un art national dont la musique est restée un des meilleurs symboles, et qui permettra à ses héritiers Josef Suk, Leos Janacek ou Bohuslav Martinù, d'atteindre une originalité profonde.

Jean Marc ONKELINX est un habitué très apprécié. Il vient tous les ans nous faire découvrir les plus grands musiciens (Rachmaninov, Bach, Beethoven, Chopin,

Lieu

Cambrai
Place Jean Moulin

Contact

Tarif

5 Euros pour les non adhérents