Attention, cette page a été publiée le 22/09/2023 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.


« Peindre les faits divers : criminologie et autres curiosités judiciaires de l’Antiquité au XXe siècle », une conférence présentée par Alexis Drahos, historien de l’art.
Le crime et le sang. Voici un thème qui ne s’est jamais démenti depuis la plus haute Antiquité. Meurtres, crimes maquillés en suicide, mais également violences ou simples
faits divers plus ou moins étranges ont profondément influencé les artistes et notamment les peintres au cours des siècles. Tous les grands noms de l’art que sont Léonard
de Vinci, Rubens, Goya ou Dali pour n’en citer que quelques-uns se sont en effet à un moment ou à un autre penchés sur la thématique fascinante du crime. Du mythe de Caïn et Abel à l’abominable déchaînement meurtrier des sœurs Papin dans les années 1930 en passant par les orgies sanguinaires de la comtesse de Bathory - celle qui influencera le mythe de Dracula-, ou les crimes de Jack l’Eventreur, cette conférence proposera ainsi un parcours inédit au pays du mal et de la violence mais également de la folie et du désespoir.
Alexis DRAHOS, intervient dans de nombreuses UTL. Docteur rn Histoire de l’ART à l’université de Paris IV Sorbonne, propose de nombreuses conférences sur : Art et Sciences, Art et civilisations, et bien d’autres thèmes. Il vient pour la 1ère fois à Cambrai.