Reportage La Patagonie "Le souffle de Darwin" réalisé et présenté par Pierre Marie Hubert 

A l’extrémité de l’Amérique du Sud, partagée entre le Chili et l’Argentine, la Patagonie apparaît comme une terre désertique mais aussi montagneuse, balayée par des vents impétueux.

En 1834, le jeune naturaliste Charles DARWIN embarque en tant que naturaliste à bord du navire d'exploration scientifique de la Royal Navy, le HMS Beagle dirigé par le capitaine Robert Fitz Roy. Initialement prévu pour 2 ans, l'expédition durera 5 ans et il réalisera d’étonnantes découvertes.

C’est sur cette terre du bout du monde que se forgent ses premières interrogations sur l’origine et l’évolution des espèces…

Pierre Marie Hubert a choisi de parcourir ces mêmes espaces en kayak et en randonnée afin de comprendre, avec l’appui de scientifiques, le cheminement de sa pensée prodigieuse…

Une démarche très intéressante et l’occasion aussi d’approcher les Gauchos, de découvrir les splendeurs des massifs du Fitz Roy, du Torres Del Paine… et du glacier Perito Moreno qui est sans hésiter l’un des plus beaux glaciers du monde. Il est d’ailleurs classé comme patrimoine mondial de l’Unesco.

En route vers la Patagonie !