Salle des fêtes du Tordoir
385 Route d'Arras, Raillencourt -Sainte-Olle
5€ ; gratuit pour les membres de l'UTL
Philippe TABARY reviendra sur l’histoire singulière qui est la nôtre.
Français, nous ? Vous voulez rire !
Après des siècles de destructions et de chamailleries, souvent marquées par des épisodes sanglants et des victimes en série, dont attestent encore pierres tombales, lieux-dits et monuments, les ressortissants du sud du Hainaut sont soudainement rattachés à la France exécrée : les conquêtes de Louis XIV, en 1659 ou 1678 marqueront ainsi une nouvelle frontière, provisoire pense-t-on en s’y résignant : ce qu’une guerre a fait, une autre le changera, une fois de plus !
La population n’a pas été consultée (qui y aurait pensé à l’époque ?), mais elle ne manque pas de faire valoir son mécontentement envers l’ennemi héréditaire : problèmes d’impôts, de troupes en résidence, de religion, de moeurs, de fidélité dynastique pour les nobles, de légitimité pour les officiels. Il faudra du temps pour que se gomme cette acrimonie, aujourd’hui bien oubliée : nous n’étions pas des « Espagnols » comme on le dit parfois, mais nous restons des Français un peu particuliers, et cette singularité ne doit pas être oubliée ! Notre histoire nous éclaire et relativise nos jugements sur le monde d’aujourd’hui et… de demain !
Ce qu’une guerre imposa, la diplomatie seule en disposa … trois siècles plus tard, avec le « marché commun », puis le « ‘marché unique » Et cette limite ténue que personne n’avait voulue disparait de jour en jour sous nos yeux, et dans l’indifférence. Comment la population s’est-elle adaptée ? Car ce sont les hommes qui ont bougé, pas la ligne immatérielle et purement artificielle censée les séparer ! Le Hainaut, préfiguration de l’Europe de demain, avec une paix que personne ne conteste, sur les ruines des conflits incessant, et enfin oubliés, de jadis ?
Attaché à l’Avesnois, sa région natale, ancien journaliste et fonctionnaire européen, Philippe TABARY se consacre à ses activités de chroniqueur, de conférencier et d’écrivain depuis qu’il est à la retraite.
Il est intervenu à l’UTL plusieurs fois. Il a écrit des romans, des études et des ouvrages relatifs à la vie des campagnes, à ses industries, et à ses us et coutumes.