Attention, cette page a été publiée le 21/03/2024 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Grand connaisseur de la Résistance et de l'Académie Française pour laquelle il s'était passionné dès sa jeunesse, Michel BARBAUX interviendra sur L'Académie française et la Résistance.

De violents affrontements ont eu lieu au sein de l'institution dès 1940 entre le noyau dur des résistants et les collaborateurs ou sympathisants discrets de Vichy. Mais la majorité était attentiste, beaucoup s'étant réfugiés à la campagne.

Le vent à commencé à tourner en 1942...

C'est, de fait, l'esprit de corps qui a protégé l'Académie. Celle-ci a failli disparaître et il a fallu toute l'intelligence et le talent de Georges Duhamel, véritable sauveur de l'Académie, pour obtenir en 1944 l'indulgence du Général de Gaulle, pourtant furieux de ce qu'il s'était passé (il en parle dans ses Mémoires de guerre).

 

Michel BARBAUX est originaire du Cambrésis. Comissaire Général de division aérienne à la retraite, il exerce actuellement comme magistrat de l'ordre judiciaire. Il a accompagné Raymond AUBRAC, comme Secrétaire Général de l'AERI ( Association pour des études sur la Résistance Intérieur), lors de ses venues à l'UTL en 2009 et en 2010.