Conférence-concert à Cambrai

"Makrokosmos ou la musique céleste des 12 signes du Zodiaque" au théatre de Cambrai

Avec Antoine DIDRY-DEMARLE, nous vous proposons de sortir des sentiers battus en abordant une oeuvre de l’un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine, l’américain George CRUMB (né en 1929)
MAKROKOSMOS
ou la musique céleste des 12 signes du Zodiaque

Le titre de cette suite de pièces, composée en 1972 et 1979, fait référence au Mikrokosmos de Bartok.
Les deux premiers livres, écrits pour piano solo, nécessitent une amplification du piano et amènent le pianiste à intervenir dans l'instrument pour jouer sur les cordes, d'où l'impression d'un piano orchestre. À plusieurs reprises, le pianiste doit aussi utiliser sa voix ….
Cette musique est tour à tour sombre et envoûtante, empreinte de mysticisme, de poésie et de symbolisme. Sa singularité se révèle dans des partitions à la calligraphie adaptée (cf ci-dessus). Antoine DIDRY-DEMARLE vous fera découvrir l'esthétique du compositeur et vous plongera dans un univers sonore inouï.
Antoine DIDRY-DEMARLE est originaire de Cambrai et vient chaque année à l’UTL. Il est professeur au Conservatoire de Paris 11 et se produit régulièrement dans toute l’Europe. Depuis 2015 il s’illustre régulièrement au Festival Via Lattea de Lugano, notamment dans le cadre de la performance intégrale du Catalogue d’Oiseaux d’Olivier MESSIAEN, réalisée en pleine forêt.

Contact