Attention, cette page a été publiée le 22/09/2023 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
G. Lemaître, le Big Bang et A. Einstein celui qui a conduit Albert Einstein à admettre sa plus grande erreur.

 

L’Assemblée Générale, qui donnera quitus aux administrateurs de leur gestion financière, sera suivie d’une conférence de Pierre LEMAÎTRE sur :
G. Lemaître, le Big Bang et A. Einstein celui qui a conduit Albert Einstein à admettre sa plus grande erreur Georges Lemaître est un prêtre belge qui a étudié la théorie de la relativité d’Albert Einstein et qui en a déduit en 1927 une expansion de l’univers, s’opposant alors au grand savant.
Edwin Hubble, en 1929, a conforté l’hypothèse de Georges Lemaître, en observant les galaxies. Par effet Doppler de la lumière, il a « démontré » que les galaxies s’éloignent les unes des autres.
L’univers est donc en expansion.
Georges Lemaître a été ensuite plus audacieux en imaginant le « film à l’envers », c’est-à-dire, en remontant vers l’origine du Big Bang. Il a conçu l’idée d’un « atome d’univers », une singularité, point de départ. Cette expression a été reprise dans le titre d’un ouvrage écrit par Dominique Lambert, un professeur chercheur de Namur, son biographe. Georges lui-même a été professeur à l’UCL (Université Catholique de Louvain) et a voyagé dans le monde entier pour rencontrer la plupart des astrophysiciens de renom. Il a rencontré Albert Einstein plusieurs fois notamment lors de congrès Solvay. C’est au cours de l’un d’eux qu'Albert Einstein a prononcé cette fameuse phrase : « Monsieur Lemaître, vos mathématiques sont superbes, mais votre physique est abominable ! » Pierre LEMAITRE est Professeur de physique émérite, membre de l’ASPEC, de la
Société d’Émulation de Cambrai et des Amis du Cambrésis. Il est déjà intervenu plusieurs fois à l’UTL. Il a un lien de parenté avec la famille belge dont est issu Georges Lemaître. Il faut remonter à la fin du XVIIème siècle pour trouver l’ancêtre commun. Il rencontre régulièrement les membres de la famille Lemaître restée en Belgique. Il travaille
beaucoup avec Véronique Fillieux qui est l’archiviste « Lemaître » au sein de l’UCL, Université Catholique de Louvain.