Conférence Art Nouveau, Art Déco et belles dentelles

Demain à 15h 30

Ce que l’on appelle la « Belle Époque » est cette période heureuse et pacifiée qui fait la jonction entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. C’est à cette époque que naît l’Art Nouveau, mouvement artistique total incluant l’artisanat et les arts appliqués. Inspiré de la Nature, il met en avant les formes exubérantes jaillies de celle-ci. Les artistes et les artisans magnifient alors, dans les années 1900, la flore, la faune, où insectes et volatiles de tous ordres sont privilégiés, et la femme, devenue la perle de ce luxuriant univers. Dans ce contexte d’effervescence créative, les maîtres verriers mais aussi les confectionneurs de la Haute Couture imposent un rapport différent entre Beaux-Arts et Arts décoratifs ou stylisme. La frontière entre art majeurs et arts mineurs tend à s’effacer.

Si l’Art Nouveau est associé à la « Belle Époque », L’Art Déco est, quant à lui, lié aux Années Folles, période d’insouciance qui s’ouvre au lendemain de la Première Guerre mondiale. Se déployant dans l’architecture et le mobilier, il touche aussi la mode avec l’apparition de nouveaux motifs et de coupes inédites, droites et fluides, qui accompagnent l’émancipation des femmes.

Lors de cette conférence, Edith Marcq, chargée de cours à l’Université de Lille, vous montrera les multiples facettes de ce style, que les dessinateurs en dentelle de Caudry vont décliner à leur tour avec une grande créativité. Leurs motifs géométriques, orientaux ou lamés vont alors orner les robes à danser pour les animer avec éclat au rythme du foxtrot et du charleston.

 

Gratuit sur présentation du ticket d'entrée
 

Places limitées - Réservation obligatoire au 03.27.76.29.77 ou sur publics@musee-dentelle.caudry.fr

 

Lieu

Caudry
Musée des dentelles et broderies
Place des Mantilles

Contact

03.27.76.29.77

Tarif

Gratuit sur présentation du ticket d'entrée