Attention, cette page a été publiée le 24/02/2025 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Fruit d’une histoire particulière, l'Afrique du sud se distingue par sa diversité naturelle et culturelle… Ce pays de 60 millions d’habitants compte onze langues officielles et a trois capitales : Pretoria (capitale administrative), Le Cap (capitale législative) et Bloenfontein (capitale judiciaire). Longtemps marqué par l’Apartheid, c’est un pays riche en ressources qui attire les convoitises des grandes puissances. Traditions et modernité cohabitent. Les inégalités sont parmi les plus prononcées au monde car 10% de la population possède 80% des richesses et le taux de chômage atteint 50 % de la population active. 55% de la population vivent sous le seuil de pauvreté ce qui n’empêche pas une attractivité touristique importante. 

Christian Defebvre agrégé de géographie apporte sur ce pays un éclairage récent et inédit.

 

Christian DEFEBVRE est agrégé d'histoire géographie, docteur en sciences de l'éducation, spécialiste de l'étude comparée des sagesses et des religions, auteur d'ouvrages d'histoire locale et régionale, conférencier et organisateur de voyages culturels. La saison dernière il nous a parlé de « Un regard d’historien sur VERMEER »