Attention, cette page a été publiée le 21/03/2017 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

L’orchestre d’harmonie de Cambrai, accompagné des chœurs du conservatoire vont se retrouver, cette fois encore, pour  nous proposer la superbe Symphonie funèbre et triomphale, d’Hector Berlioz. Un beau pari auquel contribuera une petite centaine de musiciens et chanteurs. Le concert, qui se déroulera le vendredi 24 mars dans l’église Saint-Géry, comportera deux parties. Il est proposé au profit de la Croix-Rouge française.

 

La première partie de ce concert sera intégralement assurée par le Chœur mixte du conservatoire de la Communauté d’agglo de Cambrai. Les quarante-cinq choristes y travaillent depuis le mois de septembre et ce sera la première fois qu’ils le proposeront en public. «  J’ai élaboré ce programme dans le but que tout le monde puisse y venir. C’est vraiment facile à entendre  », indique le chef de chœur Thibaut Waxin, qui explique s’être inspiré du principe de «  Je n’aime pas la musique classique… mais ça j’aime bien !  ». Alors, il y aura un peu de tout, «  du romantisme, des extraits d’opéra avec Mme  Butterfly de Puccini, du classique avec le Requiem de Mozart…  ». Toujours de Mozart, il y aura aussi Dans un bois solitaire, «  Une œuvre moins connue, mais écrite en français, ce qui est rare !, précise le chef. À l’origine, elle a été composée pour une voix, mais elle a été adaptée pour nous, retranscrite pour un chœur  ». Et pour terminer, «  On finira en apothéose avec le Carnaval de Venise, de Rossini… Ce programme, d’environ une demi-heure, va vraiment crescendo  ».

La fin de la première partie contrastera avec le début de la seconde. «  Le premier mouvement de la Symphonie funèbre est très lent  », prévient le chef Ferdinand Dhaussy, qui a déjà dirigé cette œuvre de Berlioz il y a une petite dizaine d’année. Celle-ci, qui date de 1842 (lire ci-contre), en comprend trois : «  Les chœurs n’interviennent que dans le dernier  », précise Thibaut Waxin.

«  Cette symphonie a été directement écrite pour orchestre d’harmonie, ce qui est aussi rare : Ce n’est pas une œuvre symphonique transcrite  », ajoute le dirigeant. F. Dhaussy, de son côté, met en exergue «  le superbe solo de trombone dans le deuxième mouvement. Un moment vraiment très délicat à jouer  ».

Les concerts de l’harmonie et du chœur du conservatoire sont généralement gratuits. Exceptionnellement, celui-ci, organisé au bénéfice de la Croix-Rouge française est proposé à 5€ la place. «  L’église sera chauffée  », indiquent les organisateurs. «  Les portes seront ouvertes dès 20 h  ».

 

Article de la Voix du Nord