Sailly-lez-Cambrai

Blason de Sailly les Cambrai

Lundi / Mardi / Jeudi : de 8h à 12h et de 13h30 à 18h Vendredi : de 13h à 18h

463 Saillysiens

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

3ème dimanche de Juin.

Histoire de la commune

Le village est placé sur l'ancienne voie romaine reliant Cambrai à Arras. Selon la tradition, Clodion le Chevelu y fait construire un fort vers 460, afin de surveiller la route et barrer son accès à Cambrai.
Sailly est connu au Xe siècle sous le nom de Salliacum, puis de Selegium.
En 1010, l'évêque Herluin et son châtelain Watier se disputent la propriété du village. A cette époque, de nombreuses tensions existent entre ces deux personnages, le châtelain voulant usurper le pouvoir temporel du comte-évêque. Malgré les promesses de ce dernier, le bourg reste en possession de Watier.
De 1210 à 1310 Guillaume, Gérard et Simon de Sailly, tous chevaliers, sont seigneurs du lieu.
Au Moyen Age, afin d'échapper aux guerres et à leurs méfaits, les habitants construisent des cellules de vie souterraines, communément désignées sous le nom de "muches". Des inscriptions y indiquent l'occupation du village en 1506, en 1633, et en 1711.
En 1580, le bourg est un lieu de bataille entre la garnison de Cambrai, aidée du Duc d'Anjou, frère du roi de France, et les troupes espagnoles et italiennes, voulant reprendre la ville.
Le village est brûlé en 1827 et en 1834.
Pendant la Première Guerre mondiale, de violents combats ont lieu sur le territoire, comme en témoigne le cimetière britannique. La commune, ayant perdu ses deux moulins et sa brasserie, est un petit bourg rural, rattaché à l'agglomération de Raillencourt-Ste-Olle.

Le Maire de Sailly-lez-Cambrai est Mme Marie-Thérèse DOIGNEAUX.

La commune est située à 5kms au nord-ouest de Cambrai sur la route Cambrai/Arras. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de Cambrai. Sailly désignerait un lieu planté de saules.

Offre touristique de Sailly-lez-Cambrai

Produits du terroir de Sailly-lez-Cambrai

Se loger à Sailly-lez-Cambrai