Proville

Blason de Proville

Le Mardi : de 10h00 à 12h00 Le Jeudi : de 10h00 à 12h00 Le Samedi : de 10h30 à 12h00

3 568 Provillois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

3éme Dimanche de Mai

Histoire de la commune

Proville se situe au bord de l'Escaut, à la sortie de la vallée du Haut Escaut. Son bois est un lieu de promenade pour les amoureux de la nature. La commune a voulu en conserver son caractère et en faire un espace naturel urbain.
Des mosaïques, des débris de poterie et des blocs de mortier ont été mis au jour en automne 1968, signalant l'emplacement d'une villa gallo'romaine datant du Haut-empire et du milieu du IVe siècle.
La présence de l'Escaut aux eaux vives fait de ce lieu un site idéal pour l'installation de moulins, privilège des seigneurs et ecclésiastiques.
Les moulins de Proville appartiennent à l'Eglise. En 1064, Saint Liébert, évêque de Cambrai, offre un moulin, la moitié d'un autre et les droits de pêche sur le territoire à l'Abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai. Le pape Innocent II confirme à l'Eglise cathédrale de Cambrai la propriété du village avec ses terres, son moulin et son vivier en 1142.
Un autre titre, datant de 1368, émané de Pierre, évêque de Cambrai, fait mention du tordoir, ou moulin à huile, de Proville. Erigé au hameau de Cantigneul, l'établissement est destiné à la fabrication d'huile par le broyage des graines de colza et d'oeillette. Le village, mentionné sous le nom de Prouville et de Puerorum Villa, prend le nom d'un chevalier s'étant illustré pendant la bataille d'Azincourt, Godefroy de Prouville.
Durant le siège de Cambrai, en 1595, les Espagnols construisent un petit fort au dessus d'un moulin. Plus tard, en 1677, dans la conquête du Cambrésis par Louis XIV, le maréchal de Luxembourg, accompagnant le roi, prend ses quartiers dans la cense de La Marlière.
Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent le château, construit au XIXe siècle par Charles Crépin. Les bâtiments sont bombardés. Une petite partie de la bâtisse est préservée, ainsi que son colombier, édifié dans les années 1680 ou 1690. La commune est le lieu d'intenses combats durant cette guerre, ce qui lui vaut la croix de guerre. La famille Chenu a considérablement marqué l'histoire du bourg. Notaire à Cambrai, Ernest Chenu devient progressivement propriétaire du marais et des terrains de la rive droite de l'Escaut. Son fils Jean, maire de Proville, s'attache à reconstituer le bois. Lors de son décès, tous ses biens reviennent à la commune.

L'Escaut, le canal de Saint-Quentin et le bois Chenu sont des lieux de promenades et d'observation de ce bourg résidentiel.

Le Maire de Proville est Mr Daniel DELWARDE.

La commune de Proville fait partie de la Communauté d'Agglomération de Cambrai. Proville peut se définir comme le "poumon vert" du Cambresis, La nature est très Présente. Le nom de la commune vient du latin "pueri", "enfants", et "villa", "ferme", désign

Actualités de Proville

Offre touristique de Proville

Se loger à Proville

Se restaurer à Proville