Bantouzelle

bantouzelle

Lundi et Mardi: 8h à 10h Jeudi: 16h à 18h

405 Bantouzellois

Recensement de 2012


Histoire de la commune

La découverte au siècle dernier de 2 tombeaux atteste que le village était occupé dès l'époque gallo-romaine. Du BANTOUZELLE du moyen âge, il nous reste l'ancien château de Raoul de BANTOUZELLE, seigneur du village au XIIe siècle.

On trouve à BANTOUZELLE un artisanat local très développé. Maréchal ferrant, potier, tailleur d'habit, cordonnier, maître charpentier, maçon, tonnelier, bourrelier, brasseur, meunier (le moulin avait la particularité de fabriquer de la farine et dans un autre mouvement de la bière), sans oublier un peintre célèbre, Eugène TOURNEUX, qui vécu à BANTOUZELLE au XIXe siècle.
Au XIXe siècle il y avait plus de 1000 habitants à BANTOUZELLE.

Le 27 avril 1810 Napoléon Bonaparte et l'impératrice Marie-Louise, après avoir franchi le canal souterrain, traversent le village de BANTOUZELLE dans une gondole richement décorée pour rejoindre CAMBRAI. Le canal est ouvert à la navigation.

BANTOUZELLE aujourd'hui se réjouit d'avoir une église avec des peintures murales réalisées par Jean-Marie BODA et inaugurée par John LITTLETON le 29 août 1994, et une salle des fêtes également pourvue de peintures murales de Messieurs BODA et DEMARLE.

La mairie s'est installée dans un nouveau bâtiment avec également de belles peintures murales, et à l'étage une exposition permanente sur la guerre 14-18.

Le Maire de Bantouzelle est Mme Sylviane MAUR.

Village de 750 hectares, sur la pente orientale de l'Escaut, à 142 mètres au dessus de la mer. Bant : signifiant marais, Zelle : terre creusée, donc BANTOUZELLE voudrait dire "les marais en contre bas". Origine du nom: peut être du celtique bant, "marai

Actualités de Bantouzelle

Offre touristique de Bantouzelle

Produits du terroir de Bantouzelle

Se restaurer à Bantouzelle