Noyelles-sur-Escaut

noyelles sur escaut

Du lundi au samedi de 10h à 12h.

763 Noyellois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Festivités du 14 juillet.

Histoire de la commune

Suite à une prospection effectuée en 1986, un site gallo-romain occupé de la première moitié du Ier siècle jusqu'au IVe siècle est découvert au lieu-dit Quartier du Roy. On raconte que c'est en ce lieu appellé "Nigella", que l'on extrait en 1023 la pierre qui servit à la construction de l'église Notre-Dame de Cambrai et que dès 1064, on trouve un moulin appartenant à l'abbaye de Saint-Sépulcre.
En 1153, Noyelles a un château fort qui est brûlé et saccagé par l'évêque Nicolas de Chièvres, avec l'appui des bourgeois de Cambrai. En 1336, les trois quarts de Noyelles quittent le Cambrésis pour l'Artois, suite au refus d'hommage de la dame d'Oisy à l'évêque de Cambrai.
Du XVe au XVIe siècle, Noyelles fait partie de domaine de la famille de Luxembourg. C'est pendant cette période, le 9 août 1533, que le village est incendié par les troupes françaises et que par deux fois, en 1580 et 1595, l'armée espagnole campe dans le village.
Rachetée par la famille de France en 1600, la seigneurie connaît encore de vastes opérations de pillage en 1649 et en 1677, lors des différents sièges de la ville de Cambrai. Rattaché à la France à cette date, le village doit encore subir le cantonnement des troupes du Maréchal de Villars, en 1711, en un lieu qui deviendra le Quartier du Roy.
Hormis deux moulins à eau (un à farine et un à huile), une brasserie et une sucrerie, le village compte au siècle dernier peu d'entrepreneurs.
Pendant le Première Guerre mondiale, Noyelles, occupé par les Allemands, pris par les Britanniques le 21 novembre 1917 et repris par les Allemands le 29 novembre, subit d'importantes destructions. Dès 1947, une importante entreprise de matériel agricole s'implante sur le domaine de l'ancien château de Noyelles. Il devient un lieu de stockage d'aliments composés pour la nutrition animales, contribuant au développement industriel du lieu.

Le Maire de Noyelles-sur-Escaut est Mr Philippe LOYEZ.

A 5 minutes de Cambrai, niché dans la vallée du Haut-Escaut, le village a gardé son caractère rural, mais n'en a pas pour autant oublié son développement. Le nom de la commune vient peut-être du latin "nigella", "nielle des blés", plante à fruit noirs et

Actualités de Noyelles-sur-Escaut

Offre touristique de Noyelles-sur-Escaut