Naves

Le Lundi : FERME Le Mardi : de 10h à 12h et de 14h à 19h30 Du Mercredi au Vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h

618 Navois

Recensement de 2007


Histoire de la commune

Placé sur l'ancienne voie romaine dite "Chaussée Brunehaut", reliant Cambrai à Bavay, le village est connu dès le XIIe siècle, mentionné dans une charte de Saint-Géry.
Armand est le premier seigneur, cité en 1120, auquel succède un certain Gillion, échevin de l'abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai. Le bourg est situé sous le nom de Navia en 1123.
Lieu de passage, le village, dépourvu de fortifications, est traversé à plusieurs reprises par les troupes de différentes nationalités. En 1340, lors du siège de Thun-l'Evêque, les troupes flamandes y perdent plus de 12 000 hommes. En 1580, les Espagnols construisent sommairement un fort afin de prendre Cambrai.
La dîme du territoire est attribué au chapitre Saint-Géry de Cambrai, qui doit veiller au bon état de l'église, comme le précise l'arrêt du Parlement du 27 juillet 1728. En 1789, la seigneurie appartient à l'archevêque de Cambrai.
En 1793, les Autrichiens pillent et dévastent entièrement le village.
La terre au riche limon fertile est à l'origine du développement de la culture céréalière. Autrefois, durant la morte saison, les habitants partageaient cette activité avec le tissage du coton et le filage du lin. Les paysannes roulottaient les mouchoirs en batiste, spécialité de Cambrai.

Le Maire de Naves est Mr Jean-Pierre DHORME.

Naves est une commune du canton de Cambrai, d'une superficie de 519 ha, traversée par l'Erclin. Origine du nom: du nom d'une famille résidant sur ce lieu au XIIe siècle.

Offre touristique de Naves