Mazinghien


blason de mazinghienMairie
82 Grand Rue
59360 Mazinghien
Tél : 03.27.77.67.33
Fax : 03.27.77.20.93
Email : mairie.mazinghien@wanadoo.fr


Le mardi et jeudi de 9h à 17h. Le vendredi de 14h à 17h.

317 Mazinghienois (Recensement de 2012)



Fête(s) communale(s)

Le 1er dimanche de septembre.

Histoire de la commune

Jusqu'au XVIIe siècle, Mazinghien, primitivement appelé Robercourt, n'est qu'un hameau éloigné du Cateau-Cambrésis, au même titre que Pommereuil, avec tous les inconvénients qui en résultent. Dès la fin du XVIe siècle, Mgr Guillaume de Bergues, archevêque de Cambrai, entame des pourparlers avec Antoine de Gomicourt, abbé de Saint-André du Cateau, en vue de créer une paroisse à part entière à Mazinghien.
Son successeur, Mgr Vanderbursch, approuve cette initiative et fait bâtir en 1622 une église.
Dès siècles durant, le clergé exerce dans cette partie éloignée du diocèse, où la pratique religieuse est intense.
En 1873, l'abbé Wyart, qui a fait édifier la seconde église dix ans plus tôt, fonde une école libre située dans la Petite-rue, fait rare dans une localité de cette taille. Cet établissement, en dépit d'une courte interruption en 1902, provoquée par la dissolution des congrégations, dispense une éducation religieuse à des générations d'enfants et cohabite avec l'école de la République jusqu'à la date récente de 1964.

Malgré les dégâts considérables survenus en 1918 (Mazinghien est alors déclaré "village détruit"), la localité a conservé ses alignements de maisons à pignon sur rue qui font son originalité.
Éloignée des grands axes de circulation et incluse dans le périmètre du parc naturel régional, la commune s'efforce de valoriser son cadre de vie; la place honorable qu'elle occupe au palmarès des Floralies du Nord en témoigne.

Le Maire de Mazinghien est Mr Michel Hennequart.

Le village se situe à 10 kilomètres du Cateau-Cambrésis et fait parti du canton du Cateau. Il est à la limite du département de l'Aisne. Origine du nom: soit de l'anthroponyme Mazo, suivi du suffixe germanique -ghien pris dans le sens de domaine, soit d

Offre touristique de Mazinghien


Retour à la liste des communes