Maurois

maurois
  • Mairie
  • 10 rue Clément Roche
    59980 Maurois
  • Tél : 03.27.75.18.25
  • Fax : 03.27.75.23.14
  • Email : mairiemaurois@wanadoo.fr

Le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30. Fermée mardi et jeudi.

426 Mauroisiens

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Le 2ème dimanche du mois de Mai.

Histoire de la commune

Maurois écrit aussi Mauroy, il en est question dès l'An 1371, époque où la maison de Mauroy fit alliance avec la famille des Bourgeois. Hugues Bournel, chevalier, seigneur de Maurois, donna à l'abbaye St-Aubert de Cambrai, 6 mancaudées de terre situées à Hem-Lenglet, vers Fressies.

A l'origine, Maurois faisait partie de la châtellenie du Cateau-Cambrésis, alors qu'Honnechy, village qui jouxte Maurois, relève de la châtellenie de Guise. Peut-être cette situation explique-t-elle l'antagonisme qui oppose les deux villages et qui culmine au XIXe siècle, lors de l'implantation des gares. En 1887, une gare est implantée au lieu-dit Les Moulins, sur le territoire d'Honnechy, tout en portant l'inscription "Maurois".
Honnechy n'obtient pas le changement de nom, mais une seconde guerre est créée dans cette commune. Quelques années plus tard, la municipalité de Maurois essaie d'annexer le hameau des Moulins, mais elle se heurte à la farouche opposition d'Honnechy. A la suite d'enquêtes, la pétition de Maurois est rejetée en 1894, ce qui n'empêche pas d'occasionnelles bagarres entre les jeunes des villages. De nos jours, les deux gares n'existent plus: elles ont été rasées par la SNCF.

Au XIXe siècle, l'industrie textile se développe, avec l'implantation d'une succursale de l'importante usine Seydoux du Cateau-Cambrésis, spécialisée dans le tissage à la main pour la fabrication des tissus fantaisie, qui emploie jusqu'à 800 tisseurs.
Le village a la particularité d'avoir donné son nom à l'écrivain André Maurois qui, séjournant pendant la Première Guerre mondiale dans la région, prend ce pseudonyme, car, explique-t-il dans ses mémoires parus en 1970: "je choisi le prénom d'André en souvenir de mon cousin, tué à l'ennemi, et Maurois, nom d'un village proche de Cambrai, parce que j'en aimais la sonorité triste...".

Le Maire de Maurois est Mr Pascal COQUELLE.

La commune est située sur un terrain accidenté et marécageux: la chaussée Brunehaut qui traverse le village, ancienne voie romaine reliant Bavay à Vermand. Origine du nom: d'un mot latin, malaretum, collectif de malarius, synonyme de pommier.

Offre touristique de Maurois