Ligny-en-Cambrésis

ligny en cambrésis

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 16h00 à 17h30 Le samedi de 9h30 à 11h30

1 672 Lignysiens

Recensement de 2012


Marché

Mercredi.

Fête(s) communale(s)

Le 1er mai: jeux populaires. Le 17 mai: fête foraine et concours de vélos fleuris. Le 3 juin: brocante. Festivités du 14 juillet.

Histoire de la commune

Une métairie romaine possédée par un certain Licinius est sans doute à l'origine à la fois du nom de la localité mais aussi du château construit au Moyen Age à l'emplacement de la villa gallo-romaine.
En 1434, le village est incendié, en représailles contre la famille Luxembourg, qui est à l'origine de la capture de Jeanne d'Arc. D'après une légende, la sainte aurait transité par le château de Ligny. Le domaine passe ensuite entre les mains de la famille de Villers au Tertre, ce qui vaut au village d'être pillé en 1583 par les Français de la garnison de Cambrai.
Le village a longtemps compté de très nombreux ateliers textiles et de nombreux façonniers appelés autrefois mulquiniers. L'industrie textile s'est aujourd'hui considérablement réduite et le tissage à domicile n'existe plus. Subsistent cependant quelques usines et ateliers, mais la récession économique s'est ici manifestée autant que dans le reste de la région. L'activité agricole s'est quand à elle maintenue, même si des petites exploitations sont disparues, malgré les problèmes propres à l'agriculture, qui sont tout aussi sérieux que ceux du textile.

Le Maire de Ligny-en-Cambrésis est Mr Pierre-Alain TAISNE.

Commune semi-rurale dans le canton de Clary, la commune est située à côté de Caudry. Le territoire a une superficie de 847 hectares. Origine du nom: de l'anthroponyme latin Lucinius.

Offre touristique de Ligny-en-Cambrésis

Se restaurer à Ligny-en-Cambrésis