Honnechy

honnchy

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

525 Huniclusiens

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Fête de la Saint Jean le 3ème dimanche de Juin.

Histoire de la commune

Le territoire de cette commune, assez accidenté, possède plusieurs nappes aquifères qui alimentent mares et abreuvoirs, ainsi que de nombreuses petites sources et quelques puits profonds.
La source Saint-Eloi, dans la forêt nervienne, serait le site primitif du village.
Le plus ancien écrit connu mentionnant le nom du village, Gondrecheias, date du 20 décembre 911. La seigneurie d'Honnechy appartient apparaît surtout au XIIe siècle: avant 1174, il n'y a pas de trace de l'existence d'une paroisse. Jusqu'en 1789, Honnechy reste dépendant de la châtellenie de Guise, qui relève du baillage du Vermandois, et ne fait pas partie de la châtellenie du Cateau. Cette terre de France se trouve donc pendant longtemps située à la frontière, jusqu'au traité de Nimègue de 1678 qui rattache le Cambrésis, avec la châtellenie du Cateau, à la France.
Escaufourt, hameau situé à 2,5 km, fait partie d'Honnechy jusqu'en 1198, date à laquelle il devient une paroisse du Cambrésis qui reste cependant placée sous la dépendance d'Honnechy.
En 1790, Honnechy est rattaché au canton du Cateau inclus dans le département du Nord, et Escaufourt revient à l'Aisne. En 1974, Escaufourt réintègre le Nord et fusionne avec Saint-Souplet.

Le Maire d'Honnechy est Mr Bertrand LEFEBVRE.

Commune agricole d'une superficie de 653 hectares située dans le canton du Cateau-Cambrésis, sur l'axe Saint-Quentin / Bavay; appelé "Chaussée Brunehaut". Origine du nom: le toponyme Honnechy désignerait une habitation proche de l'eau.

Offre touristique de Honnechy

Se loger à Honnechy