Haussy


haussyMairie
2 Place Jean Jaurès
59294 Haussy
Tél : 03.27.72.03.70
Fax : 03.27.72.03.71
Email : haussy.mairie@wanadoo.fr
Site : https://www.haussy.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.

1 659 Haussois (Recensement de 2012)



Fête(s) communale(s)

"Bal de Classe" le week-end de Pâques. Fêtes foraines le dernier week-end de juin et d'août. Foire aux petits animaux le 2ème dimanche de septembre (avec défilé carnavalesque et brocante)

Histoire de la commune

Des silex taillés des époques moustérienne et néolithique ont été retrouvés sur le site de la commune, qui possède sur son territoire deux ateliers de taille de pierre du Moustérien.
Le village d'Haussy apparaît dans son emplacement actuel après les grandes invasions et l'incendie du site gallo-romain, entre le IIIe et le IVe siècle. Des poteries, monnaies et objets de bronze de l'époque gallo-romaine ont été mis au jour, ainsi qu'un fer de lance et des fragments de poteries de l'époque mérovingienne. Une motte féodale est érigée et constitue alors le centre du bourg. Ville frontière entre Hainaut et Cambrésis, Haussy possède jusqu'au XVIe siècle une position stratégique et est le terrain de nombreux combats. La ville est également fortifiée, comme l'atteste une miniature de Croÿ: un château imposant est édifié dans son enceinte.
Le village connaît de nombreuses épidémies du fait de la pollution de la nappe phréatique par les eaux du cimetière.
Après la Révolution, le village se déplace plus bas dans la vallée.
Au XIXe siècle, l'économie est principalement agricole, notamment à travers la production de grains, de fourrage et l'élevage. Les habitants tissent la toile et la batiste en atelier ou chez eux dans les caves. En 1860, la population atteint son apogée avec 3174 habitants ; son déclin s'amorce dès 1886, avec 246 habitants.
A la fin du XXe siècle, le nombre de fermes a diminué et les activités sucrières et textiles ont disparu au profit d'une industrie de matériaux de construction. La commune possède un institut agricole et un élevage de chevaux.

Le Maire de la ville d'Haussy est Mr Henri SOUMILLON.

Haussy est une commune rurale de l'Est Cambrésis, située dans le canton de Solesmes, à 18km de Cambrai, 15km du Cateau, 20km de Valenciennes et 60km de Lille. Le village est traversé par la Selle. Origine du nom: du toponyme galloromain Halciacum, "point

Offre touristique de Haussy

Pigeonnier de la Ferme du Hamel Pigeonnier de la ferme du Hamel
Datant de 1822 à 1829, ce remarquable pigeonnier appartient à la ferme du Hamel, importante cense fondée par l'abbaye de Saint-Amand.
voir la fiche

Retour à la liste des communes