Awoingt

Blason d'Awoingt

Le mardi et le jeudi de 10h à 12h Le samedi de 10h30 à 12h

551 Leus

Recensement de 2012


Histoire de la commune

L'occupation romaine des lieux est attestée par la découverte de vestiges de constructions datant de cette époque. Cité sous le nom d'OEunium en 1074, le village est mentionné dans un acte des archives hospitalières de Cambrai au XIIe siècle. Les abbayes d'Hasnon et de Saint-André du Cateau possèdent des fermes et des beins dans cette terre riche du Cambrésis.
Hugues de la Hamaïde devient le premier seigneur d'Awoingt en 1140. En 1250, le seigneur Wallerand est en même temps le châtelain du Cateau-Cambrésis. Le village reçoit le nom d'Oayn en 1257.
La famille d'Hertain marque la vie du bourg. Jean, pair de Montricourt, devient en 1266, grand bailli de l'évêque Nicolas de Chièvres. Michel d'Hertaing, après de nombreux combats, meurt à Azincourt en 1415.
Le nom du bourg devient Auwain-les-Cambray en 1586. Le 24 mars 1677, le roi de France, Louis XIV, se rend devant Cambrai avec le reste de son armée afin d'attaquer la ville. Il partage ses troupes en 4 parties et il établit son quartier général à Awoingt, avec le maréchal de la Feuillade.
L'usine de chicorée A la jolie Bretonne a disparu, incendiée en 1959, et l'importante laiterie Candia a remplacé le château Nosché, de Baillencourt.

Le Maire d'Awoingt est Mr Jean-Richard LECHOWICZ.

Commune de l'arrondissement de Cambrai, , d'une superficie de 631 hectares.

Offre touristique de Awoingt