Eglise Saint-Géry de Fressies
Une église existe probablement dès le XIIIème siècle. L'abbée Deudon décide sa...
118 rue du Bac
59268 Fressies
Ouvrir dans Google Maps
Lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h00.
547 Fressinois
Recensement de 2012
Le 1er week-end du mois d'août.
Le village fut occupé par les Romains. En effet en 1842, en percant des fossés dans le marais de Fressies, on ramena des fragments de tuiles et de briques romaines.
Un mégalithe (menhir) existait encore il y a quelques années. Celui-ci fut dérobé pour orner un jardin en Belgique.
Divers actes de donation signalent que Jean de Warlusel, chevalier, donna diverses propriétés situées à Fressies aux religieux de l'Abbaye de Cantimpré. Ce chevalier mourut en 1210 et fut inhumé au monastère. On trouve encore en 1230 un Guy de Morcourt, donnant des terres qu'il avait à Fressies à l'Abbaye du Verger.
En 1237, Hugues d'Anich, seigneur de Fressies, en partie, donne aux chanoines de Saint Géry les droits qu'il avait sur les eaux de la Sensée.
Fressies possédait jadis un château fort. A ce sujet, l'historien Bruyelle note pour l'année 1583: "le duc d'Alencon, pour le compte de la France, se rend maÏtre de Cambrai. A cette occasion, des troupes viennent avec des pièces d'artillerie attaquer le fort de Fressies. Après une quarantaine de coups de canon, la forteresse est prise d'assaut. On fit une terrible boucherie, un seul des assiégés échappa en se jetant à la rivière".
Ruinés par les guerres de Louis XIV et les campements des troupes, les habitants obtinrent en 1716 un délais de trois ans pour payer leurs impôts.
La paroisse fut séparée de celle d'Hem-Lenglet en 1228.
La commune est située au nord de Cambrai en bordure de la vallée de la Sensée. Elle fait partie du canton de Cambrai Ouest et de la Communauté de Communes de l'ouest Cambrésis.