Fontaine-Notre-Dame

Armoiries de Fontaine Notre Dame

Du Lundi au Jeudi : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h Le Vendredi : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 Le Samedi : de 9 h à 12 h

1 714 Fontenois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

1er et 2 juillet

Histoire de la commune

Sans nous aventurer trop loin dans les temps préhistoriques, une hache, de la période néolithique, a été retrouvée dans les terres situées entre BOURLON et FONTAINE. C’est un splendide biface, d’une finition soignée et parfaitement conservé.

La date exacte de la fondation de FONTAINE-NOTRE-DAME est évidemment inconnue, par contre on peut admettre que notre commune existait dès le IIe siècle en tant que petit village gallo-romain au vu des débris de poteries, pièces de monnaie, amphores, urne cinéraire et autres vestiges gallo-romains retrouvés dans les années 1907-1910 lors de divers travaux.

Après la conquête romaine, la culture prend un nouvel essor. La Gaule se sillonne de routes. Près de nous la route de Bapaume est un des prolongements de la Chaussée Romaine de BAVAY à CAMBRAI.

Aux huttes gauloises succèdent les « Villa ». Résidence d’une ou plusieurs familles, ayant une communauté d’intérêt, dont le chef est souvent un protégé romain.

Les cultures prennent de l’extension et de nouvelles familles viennent se grouper. La simple exploitation initiale devient bientôt un village.

Du Ve au VIIIe siècle un religieux est envoyé dans chaque domaine, une paroisse est ainsi constituée.

Vers l’an 1080, il est fait allusion au village dans un testament par lequel un certain SOHIER LE ROUX donne à la grande église de CAMBRAI jusqu’à la révolution, ou il s’appellera FONTAINE « LA MONTAGNE ».

Le Maire de Fontaine-Notre-Dame est Mr Serge FOVEZ.

Située à l'Ouest de Cambrai sur la RN 30, la commune se compose du village proprement dit et du hameau du Petit Fontaine, limitrophe à Cambrai et situé sur l'autoroute A2. C'est là que s'étend une vaste zone d'activités et un centre routier. Origine du no

Actualités de Fontaine-Notre-Dame

Offre touristique de Fontaine-Notre-Dame

Produits du terroir de Fontaine-Notre-Dame

Se loger à Fontaine-Notre-Dame

Se restaurer à Fontaine-Notre-Dame