Estrun

Lundi: 16H à 18H Mardi: 9H à 12H Mercredi: 16H à 18H Vendredi: 16H à 18H

503 Les Estrunois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

1er dimanche de mai et 4ème dimanche de septembre

Histoire de la commune

Le nom de la commune vient du germanique " stroma ", " shoom " en francique, ce qui signifie " torrent" ou "cours d'eau ".
D'après les résultats de fouilles, le lieu-dit Le-Camp-de-César est un oppidum, fortification de l'époque gauloise, dont la chronologie assurée remonte au Ier siècle avant Jésus-Christ. Protégé par l'eau, le site est une zone de refuge assurant la protection des hommes et des animaux. Le rempart, érigé à l'aide de matériaux rapportés, est encore visible au sud et à l'ouest du territoire. Jules César y aurait établi un camp retranché, et selon certaines études, Estrun pourrait être le lieu de la bataille de la Guerre des Gaules où les Romains et les Nerviens s'opposent en 57 av. JC.
Sur ce lieu, en 881, le jeune roi de France Louis III contrôle l'avancée des Normands en faisant construire un château. Celui-ci sert de refuge en 1102 à Gaucher, comte-évêque de Cambrai, déposé de sa fonction. Ce dernier est expulsé par son concurrent Manassès, et le château est démoli.
Le bourg est connu sous le nom de Strum en 881, Strumum en 1119, et Estruem en 1160. La bulle du pape Innocent II, du 21 décembre 1142, confirme l'appartenance de la seigneurie d'Estrun, comprenant les propriétés, les terres, les prés et les ruisseaux, à l'église métropolitaine de Cambrai.
Compris entre l'Escaut et la Sensée, Estrun est un lieu stratégique, dominant les inondations défensives qui sont tendues entre Cambrai, Bouchain et Valenciennes. Ainsi, le village est-il occupé par les troupes françaises en 1793, puis par les Autrichiens et les Anglais durant le siège de Valenciennes.
L'intense navigation sur l'Escaut et la Sensée avant la Première Guerre mondiale permet le développement de la cité, en particulier au niveau du Bassin Rond, où les mariniers se retrouvent et font leurs achats.
Cette activité ayant disparu, Estrun développe des activités nautiques et touristiques.

Le Maire d'Estrun est Mr Jean-Luc Fasciaux.

Village situé au confluent de l'Escaut et de la Sensée, où l'on trouve un plan d'eau de 103 m de large sur 800 m de long relié aux canaux : le Bassin Rond. Origine du nom: du germanique stroma, shoom en francique, "torrent" ou "cours d'eau".

Offre touristique de Estrun