Esnes

Blason de Esnes

Lundi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h Mardi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h Mercredi de 8h15 à 12h Vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h Samedi de 8h15 à 12 h (uniquement 1er, 3ème et 5ème samedi du mois)

647 Esnois

Recensement de 2012


Ville(s) jumelée(s)

- Eine (Belgique)

Histoire de la commune

Les plus anciens objets exhumés sont des haches en pierre taillée du Paléolithique. Elles témoignent de l'existence d'une communauté humaine dans la vallée de l'Esnelle, il y a plus de 12000 ans. Des haches en pierre polie indiquent que le site est toujours peuplé vers 5000 ans avant J.C.
Au XIIe siècle, l'existence des Seigneurs d'Esnes, est bien établie par des documents écrits originaux (Archives Départementales du Nord). Un autel, dépendant de l'abbaye de Saint-Aubert est installé à Esnes en 1133.
Au XIVe siècle, le château ayant sans doute souffert de sièges tumultueux est reconstruit: son équipement militaire témoigne de l'armement de l'époque. Mais à peine est-il terminé que les armes à feu, plus puissantes et de portée plus longue que l'armement traditionnel, font leur apparition.Dès lors, situé en contrebas, le château devient vulnérable. Son efficacité défensive s'estompe. Sans doute est-ce l'une des raisons qui, avec les famines, épidémies de peste, jacqueries et diverses guerres, ont appauvri Esnes et ses environs.
Le XVe et XVIe siècles constituent une période sombre dont on ne retiendra que la figure de Michel d'Esnes, devenu, après une vie mouvementée, écrivain et évêque de Tournai.
Puis c'est Jean de Beauffremez qui acquiert la Seigneurie d'Esnes, au début du XVIIe siècle. En un siècle, lui et ses descendants reconstruisent le village d'Esnes et son château, dont ils font une résidence plus qu'un ouvrage militaire.
Depuis le début du XVIIIe siècle, le château est principalement utilisé comme bâtiment agricole.
Aujourd'hui encore, la superficie de son terroir et son relief prédestinent le village à une vocation agricole.

Le Maire d'Esnes est Mr Olivier GOBERT.

Esnes se situe à 10 minutes de Caudry et de Cambrai. C'est un village très calme et très accueillant. Origine du nom: de Aesna, anthroponyme ou terme d'origine obscure signifiant "source", "étang", "rivière".

Actualités de Esnes

Offre touristique de Esnes

Produits du terroir de Esnes