Doignies

Blason de Doignies

Lundi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 Mercredi de 8h30 à 11h45 Vendredi de 8h00 à 11h45

264 Doigniesiens

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Fête de la Cerise chaque premier dimanche de juillet.

Histoire de la commune

Traversé par la voie romaine de Cambrai à Amiens, le village est occupé du Ier au IVe siècle, si l'on en croit les principales découvertes effectuées aux lieux-dits La Garenne et le Trou-aux-Os. Un cimetière mérovingien aurait même été décelé en ce lieu. C'est en 1057 que l'évêque de Cambrai, Liébert, concède l'autel de Doignies à la cathédrale de Cambrai qui en garde la propriété.
Aux époques médiévale et moderne, la seigneurie de Louverval dépendant de Doignies jouit d'une certaine indépendance.
A Doignies, avant la Révolution, la paroisse est le but d'un pèlerinage célèbre où l'on se rend pour être préservé des incendies. On vient y prier Saint Laurent, dont une relique est conservée dans l'église. Sous le clocher, on trouve un souterrain comprenant trois chambres bien appareillées dans la craie, de 200 mètres environ chacune, qui aurait été comblé vers 1890. Ce village qui appartient déjà au Cambrésis avant la Révolution, avec des enclaves artésiennes, fait aujourd'hui partie de l'arrondissement de Cambrai et constitue une enclave du Nord dans le département du Pas-de-Calais. Cependant, dès après 1914, une querelle intervient à propos du hameau de Demicourt. La chapelle de Demicourt qui est considéré comme la limite des départements du Nord et du Pas-de-Calais est rattachée à Hermies. Dès 1790, les élites révolutionnaires ont en effet partagé le hameau entre les deux départements.

Le Maire de Doignies est Mr Pascal MOMPACH.

La commune est située entre Cambrai et Bapaume, dans le canton de Marcoing. Elle fait partie de la Communauté de Communes de l'Enclave (avec Moeuvres et Boursies); qui a la particularité d'être enclavée dans le territoire du Pas-de-Calais. :

Offre touristique de Doignies

Produits du terroir de Doignies

Se loger à Doignies