Cuvillers

cuvillers

Mardi et jeudi de 18h00 à 19h00.

200 Cuvillois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

le 2ème dimanche de septembre

Histoire de la commune

Lors de travaux réalisés en bordure de la route départementale N°49, entre Blécourt et Cuvillers, auraient été découverts les vestiges d'un hypocauste (conduit de chauffage) de l'époque romaine.
Les époques mérovingienne et carolingienne furent marquées par de fréquentes invasions.
A l'époque médiévale, le premier seigneur connu de Cuvillers était un certain Hénin-Liétard ou "Brochet" qui possédait, vers 950, le castel fortifié de Cuvillers.
A la suite d'une révolte des Cambrésiens en mars 1913 contre l'impôt de la maltote (subside extraordinaire payé par les marchands) instauré par l'évêque, Cambrai fut mise à feu et à sang et la population se porta sur le château de Cuvillers (appartenant alors à l'évêque) qu'elle incendia.

En mai 1544, le château de Cuvillers fut démoli par Charles Quint qui se servit des pierres pour l'érection de la citadelle de Cambrai.
Le 26 novembre 1553, le village fut complètement incendié.

La Révolution à Cuvillers:
Lorsque commencèrent les débats autour de la rédaction des cahiers de doléances à Cuvillers, le village comptait 62 feux (foyers) et 288 habitants.
Le premier maire du village fut élu en 1789 fut Antoine-François DUPAS, déjà délégué par la population afin de faire connaître les doléances du village à l'assemblée du baillage.
En 1791 et 1792, commença la vente des biens de l'église et notamment de la cure de Cuvillers. L'opération profita peu aux petits paysans du village car seuls quinze hectares leur échoient.
L'An II, selon le nouveau calendrier républicain, l'agent national de Cuvillers persista à ne point exécuter la loi qui défendait d'arborer aucun signe extérieur de culte. Mais lors de l'abolition du culte à Cuvillers, de nombreuses statues de l'église subirent des mutilations.

Finalement, le 10 février 1799, l'église fut aliéné pour 38 000 francs.
Au XIXe siècle, ce bâtiment connut de nouvelles mésaventures. En février 1863, à la suite d'un vent violent, toute la face antérieure du clocher s'écroula, en ne laissant debout que la charpente et une partie des murs latéraux. Dans la nuit du 7 mars 1864, une cause semblable détruisit le reste de la construction. L'église ne fut jamais reconstruite, les finances de la commune ne le permettant pas.

Cuvillers est aujourd'hui un village sans église.

Le Maire de Cuvillers est Mr Emile MILLIOT.

Cuvillers est situé entre les vallées de l'Escaut et de la Sensée. Le village est à 69 mètres d'altitude et compte 282 ha. Il est le siège de la Communauté de Communes de l'Ouest Cambrésis créée en 1994. Origine du nom: peut être du latin kuvillaris et de

Offre touristique de Cuvillers

Produits du terroir de Cuvillers