Fête(s) communale(s)

Le dimanche qui suit la pencôte chaque année.

Histoire de la commune

De nombreuses fondations de sites et de villas gallo-romaines sont repérables de part et d'autre de l'ancienne chaussée romaine qui traverse le territoire. Avant le XIème siècle, l'histoire de Crévecoeur se confond avec celle de Vinchy. C'est l'érection d'un château fortifié en 1119 par Hugues II d'Oisy-Crèvecoeur, châtelain de Cambrai, qui est à l'origine du développement de ce lieu qui est une des principales villes du Nord au Moyen-Age.
Au XIVème siècle, le château, qui a un capitaine et un gouveneur, est menacé (pendant la guerre de Cent Ans) et sert en 1356 de lieu de détention pour Charles le Mauvais, roi de Navarre.
Lors du traité d'Arras en 1435, Crévecoeur est mis entre les mains de la famille de Bourgogne. Après de nombreux sièges et pillages, les fortifications sont plusieurs fois démantelées et la désolation se répand dans le pays.
C'est l'incendie de 1543, qui détruit la moitié de la ville et de 1636, qui annoncent le déclin de Crévecoeur.
Définitivement rattaché à la France en 1678, le village continu à souffrir des passages de troupes malgré les lettres de sauvegarde du roi Louis XIV.
L'apparition du canal de Saint-Quentin (1810) et l'installation de nouvelles industries (brasseries, râperie, moulins...) apportent une certaine prospérité à la commune qui dénombre 2 569 habitants en 1883 et est la plus grande commune du département par sa superficie (3 666 hectares). Le village acquiert son nom actuel en 1894. En 1920, la commune reçoit la croix de guerre: "Détruite par les bombardements, Crèvecoeur a fait preuve de la plus belle attitude sous les obus et au cours des souffrances de l'occupation". En 1930, la commune est amputée d'une partie de son territoire par la création de la commune de Les Rues Des Vignes.

Le Maire de Crèvecoeur-sur-Escaut est Mr Gilbert DRAIN (2020).

Située au Sud de Cambrai sur une zone rurale, la commune est traversée par le canal de Saint Quentin (L'Escaut). De nombreux chemins de randonnées parcourent la campagne de Crévecoeur. Origine du nom: peut être de crèvecoeur, "terre difficile à travailler

Offre touristique de Crèvecoeur-sur-l'Escaut

Se loger à Crèvecoeur-sur-l'Escaut