Catillon-sur-Sambre

catillon sur sambre

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

880 Catillonnais

Recensement de 2012


Marché

Le lundi matin sur la grand Place.

Fête(s) communale(s)

Le dernier week-end de mai.

Histoire de la commune

Village de 849 habitants avec une superficie de 1302 ha, Catillon, ville neuve du Moyen Age, doit sa fondation à Roger de Wavrin ; évêque de Cambrai de 1179 à 1191 ; entre 1180 et 1186, date où les premières mentions du village apparaissent dans les archives sous le nom de " Villam Castellionis " en 1186, ou de " nove terre de Castellione ultra Sambram " à la même date.
Jusqu'à la Révolution les évêques de Cambrai possédèrent la seigneurie, la dîme et le patronage du lieu. Bâti le long de la Sambre, le village se caractérise essentiellement par son plan géométrique constitué de huit rues parallèles, espacées entre elles de 80m environ, encadrées par deux rues parallèles à la Sambre et d'une troisième rue, parallèle aux deux autres, qui coupe le plan du village en deux et qui mène à la place établie entre la deuxième et troisième rue; la désignation des rues: première, deuxième, etc... est utilisée jusqu'en 1900, date d'apparition du nom des rues actuelles.
Catillon est un ancien bourg avec de nombreux hameaux/ La place et ses abords comportaient aux XVIIIe siècle tous les éléments caractéristiques de l'Ancien Régime avec: le four banal, le puits et l'abreuvoir communal, l'église, le cimetière, l'hôtel de ville, le presbytère...et une halle qui nous rappelle que Catillon possédait un franc marché aux bestiaux, qui avait lieu le dix de chaque mois et qui durera jusqu'en 1930.

Le Maire de Catillon-sur-Sambre est Mr Francis LEBLON.

A la limite de l'Avesnois et du Cambrésis, la commune fait partie du Parc Régional de l'Avesnois. Elle est traversée par la Sambre canalisée. Son paysage est plutôt bocager, avec quelques prairie humides le long de la rivière "Sambre". Du nom d'un pertit

Actualités de Catillon-sur-Sambre

Offre touristique de Catillon-sur-Sambre

Se loger à Catillon-sur-Sambre