Briastre

briastre

Lundi, mardi, jeudi et vendredi: de 9h à 12h et de 14h à 17h.

641 Briastrois

Recensement de 2012


Fête(s) communale(s)

Ducasse le 1er dimanche de juillet. Feu d'artifice le samedi précédent la ducasse. Le 13 juillet : fête nationale ; le 14 juillet: jeux publics pour les enfants.

Histoire de la commune

Le bourg, appelé Briastrum au XIe siècle, est à cette époque une possession de l'abbaye de Saint-André du Cateau.
Le village vit essentiellement de l'agriculture. Le tissage en cave est pratiqué par les villageois pour compléter leurs ressources. Au milieu du XIXe siècle, la localité possède un tissage, une distillerie, deux brasseries, une fabrique de sucre et deux moulins à eau.
En 1882, le village compte 1006 habitants.Comme dans tous les villages du Cambrésis, le textile, fut, au XIXe siècle à la base de l'activité économique de Briastre. On peut toujours y voir de nombreuses " blocures " témoignant du labeur des mulquiniers, de même qu'un tissage aujourd'hui reconverti dans la production de matières plastiques.
Durant le XXe siècle, le nombre d'habitants décroît et le tissu industriel se rétrécit considérablement.

Les monuments : L'Eglise Saint-Pierre a été construite en 1720 grâce à la famille de Carondelet qui possédait au XVIIIe siècle la seigneurie de Briastre. Le portail de style antique a été rajouté en 1859, date à laquelle d'importantes restaurations furent entreprises. L'intérieur de l'église nous montre, sur le dallage, une remarquable série de six pierres tombales des XVIIe et XVIIIe siècles des familles Vallez, Levesque, Despinoy et Leriche, principaux propriétaires briastrois à cette époque. De même, vous pourrez admirer les boiseries du choeur qui proviendraient de l'une des salles de l'ancien château.
Le Centre de convalescence " les Abeilles " créé en 1947 à l'emplacement de l'ancienne école libre tenue par des religieuses jusqu'au début du XXe siècle.

Le Maire de Briastre est Mr Bruno LECLERCQ.

Briastre est une commune vivante de l'est du Cambrésis au portes de l'Avesnois et du Valenciennois. Elle est située dans la Vallée de la Selle (rivière de 1ère catégorie). origine du nom: du gaulois briva, "pont", ou braia, "boue", et du bas-latin astrum,

Offre touristique de Briastre

Produits du terroir de Briastre