Blécourt


Blason de blécourtMairie
2 Rue Moncheaux
59554 Blécourt
Tél : 03.27.79.90.72
Fax : 03.27.79.90.72
Email : mairiedeblecourt@wanadoo.fr


lundi, mercredi et vendredi de 17h30 à 19h.

371 Blécourtois (Recensement de 2012)



Fête(s) communale(s)

1er dimanche de septembre

Histoire de la commune

Une villa romaine, repérée au XIXème siècle et des tessons du IIIème et IVème siècles ont été retrouvés sur le territoire. Le document le plus ancien concernant le village date de 1064. Ce dernier est incendié et pillé en 1120.
Odon est cité dès 1145 comme étant le premeier seigneur de Blécourt, autrefois appelé Blahiront puis Blathercurtis. Son fils Hugues renonce à l'héritage pour épouser la fille de son bouvier. En 1184, le nom du bourg prend la forme de Blecort.
La terre passe à la maison de Cantaing, puis à celle de Noerdes, au XIVème siècle. Le village est une nouvelle fois pillé et incendié par Henri II, irrité de ne pouvoir entrer dans Cambrai, occupée par les espagnols. Par alliance, la seigneurie revient à Chysostme du Val en 1559. Au XVIème siècle, Jehan de Blécourt chasse du village le triste sire de Balagny, gouverneur de Cambrai. Il devient ensuite le chef de la fauconnerie du roi Henri III. En 1677, durant le siège de Cambrai par les troupes de Louis XIV, le bourg est encore brûlé et dévasté.
Le dernier seigneur de Blécourt est Joseph Honoré Guillaume Blousse. La culture du lin et l'élevage du mouton étaient autrefois les activités principales du village, dominé par les ailes de trois moulins à vent, qui ont disparu. La commune a conservé une activité agricole prépondérante.

Le Maire de Blécourt est Mr Albert LEVERD.

Blécourt se situe à 7km au nord de Cambrai. La commune fait partie de la Communauté de Communes de l'Ouest Cambrésis et dépend du canton de Cambrai-Ouest.Origine du nom: peut être d'un anthroponyme d'origine germanique Bladher et de curtis, "domaine", ou

Actualités de Blécourt

Marche Dimanche 24 septembre 2017 - 07h30
Randonnée 6,8 et 15 km
voir plus

Offre touristique de Blécourt

Ferme De Valicourt
Corps de ferme et porche pigeonnier monumental datant du XVIIIe siècle.
voir la fiche

Retour à la liste des communes