Beauvois-en-Cambrésis

beauvois en cambrésis

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14H30 à 18H00

2115 Beauvoisiens

Recensement de 2012


Marché

Le jeudi matin

Fête(s) communale(s)

Fête de Sainte Anne (Patronne de la commune) le 4ème week-end du mois de juillet.

Histoire de la commune

L'origine de Beauvois-en-Cambrésis remonte en 1202 quand Beauvois s'appelait alors Biauvoir (du latin Bellum Videre : bellevue), pour devenir vers 1250 Biauvoir en Cambrésis.

Wicart de Beauvois aurait été bailli de Cambrésis en 1117. La seigneurie appartint à la maison d'Esnes, en 1789, elle était possédée par la famille Thieffries.La révolution en fit une commune. Beauvois fût pillée le 15 Août 1793 par les troupes autrichiennes.

D'importantes découvertes de sépultures d'objets et de substructions de l'époque gallo-romaine on été faites à différentes époques notamment en 1870 lors des travaux au nord de la nouvelle église , le long de la route de Bévillers, au sud-ouest dans la direction de Fontaine au Pire (monnaies de bronze, vases de terre et de verre, ornements de bronze conservés au musée de Cambrai...).

De style roman, l'Eglise Sainte-Anne fut achevée en 1875. On peut y voir dans la sacristie un retable en bois de chêne sculpté datant du XVIIe siècle. Un retable de pierre datant de la fin du XVe siècle orne la chapelle des fonts baptismaux. L'actuelle chapelle Sainte-Anne située rue Berthelot a été édifiée sur l'emplacement d'une chapelle primitive datant de 1535 qui aurait été construite pour protéger les populations des épidémies de peste.

Des sépultures à incinération datant des 1er et 2ème siècles ont également été découvertes.

L'agglomération était traversée par un chemin fort ancien, de Saint Quentin à Valenciennes. Sous une partie du village existe un souterrain refuge, d'époque indéterminée, creusé dans la craie. Dans l'église, reconstruite en 1875, se trouve un bas-relief de pierre, la crucifixion et les douze apôtres, ainsi qu'un panneau de menuiserie du 18ème siècle.

Beauvois est le berceau historiqe de l'industrialisation textile dans le Cambrésis.

Le Maire de Beauvois-en-Cambrésis est Mr Yannick HERBET.

La commune de Beauvois-en-Cambrésis se situe dans le canton de Carnières. Commune voisine de Caudry, Beauvois-en-Cambrésis est à moins de 15 min de route de Cambrai et 40 min de Valenciennes. Origine du nom: du latin bellum, "beau, joli", et de videre, "

Offre touristique de Beauvois-en-Cambrésis

Produits du terroir de Beauvois-en-Cambrésis

Se loger à Beauvois-en-Cambrésis

Se restaurer à Beauvois-en-Cambrésis