Thun-l'Evêque

thun l'évêque

Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Le vendredi de 9h à 12h et de 17h à 18h30. Le samedi de 10h à 12h.

628 Thuns Episcopiens

Recensement de 2012


Histoire de la commune

L'origine ancienne de l'occupation des lieux est attestée par la mise au jour des vestiges romains. Le territoire est considéré comme étant le lieu où le jeune roi Louis a mis en déroute les Normands en 880. Fisc royal à l'origine, le village devient en 1007 la propriété de l'évêque, confirmée par la bulle du pape Innocent II en 1142. A cette époque, l'évêque fait construire un château. Convoité, celui-ci est détruit à plusieurs reprises, notamment en 1153 par le comte de Flandre, puis par les Cambrésiens, en 1167 et en 1313. L'édifice est pour ces derniers le symbole de l'autorité, contestée, du comte-évêque. ce dernier avait coutume de partir du château pour faire son entrée triomphale dans sa ville épiscopale. A la suite de ces destructions, les Cambrésiens sont contraints, en représailles, de payer de lourdes sommes d'argent pour la reconstruction de la batisse. En 1338, la château est un repaire de brigands. La légendaire histoire de Martin, forgeron de Cambrai, et de Martine sa compagne, immortalisés sous la forme de deux Jacquemarts, ornant le campanile de l'hôtel de ville de Cambrai, intervient dans ce cadre. Martin, tel un géant pour l'époque, doté d'une force herculéenne, vainc le seigneur du lieu en lui assignant un coup de marteau, qui le rend fou. La date de la destruction définitive du château n'est pas connue. pendant la révolution, le village prend le nom de Thun-sur-l'Escaut. L'Escaut est agrandi et canalisé à cette époque. La vie économique se transforme alors, le village étant doté d'un port. Sur sa rive gauche, l'ancien moulin est remplacé par un nouvel établissement, industriel, ayant disparu, à son tour, en 1989.

Le Maire de Thun-l'Evêque est Mr Jacques DENOYELLE.

Située entre Cambrai et Valenciennes, Thun-L'Evêque est un magnifique village avec son marais, très verdoyant et boisé (ancien moulin à Moutarde situé dans le marais). Origine du nom: du germanique tun, "enclos ou ferme", et d'évêque.

Offre touristique de Thun-l'Evêque