PLAN IGN
PLAN IGN
OPEN STREET MAP
Bienvenue pour cette promenade sonore sur les légendes et histoires du jardin public, imaginée par la Ville de Cambrai labellisée Ville d’art et d’histoire. La promenade commence devant la statue d’Alfred de Vigny au jardin public. Elle se situe à l’angle de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de l’allée Saint-Jean.
A tout de suite !
Bienvenue pour cette promenade sonore « Cambrai baroque », imaginée par la Ville de Cambrai, labellisée “Ville d’art et d’histoire”. La balade nous plonge au cœur des 17e et 18e siècles. En introduction, revenons deux dates pivots qui marquent cette période.
En 1598, Cambrai est rattachée aux anciens Pays-Bas dits « espagnols », dirigés par les rois et reines d’Espagne. La cité accède à une période de paix et de prospérité que l’on peut qualifier d’âge d’or. Cependant, la guerre de Trente Ans puis les guerres de conquête de Louis XIV plongent la région dans des temps plus sombres, qui perdurent jusqu’à la victoire du Roi Soleil lors du siège et de la prise de Cambrai en 1677.
Une fois la ville rattachée définitivement au royaume de France, elle renoue progressivement, tout au long du 18e siècle, avec la paix et la prospérité.
C’est pendant cette époque, trouble et bouillonnante, que s’épanouit l’art baroque cambrésien, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la peinture, la sculpture et l’architecture religieuse.
Dominée par une influence flamande jusqu'au XVIIe siècle, l'architecture des habitations cambrésienne était caractérisée par la présence de pignons sur rue. La ville devenue française après la prise de Louis XIV en 1677, l’architecture de Cambrai se transforme, reprenant les meilleurs modèles parisiens. Hôtels particuliers côtoient aujourd’hui demeures Art déco, construites au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ses maisons, hôtels particuliers, rues et places racontent plus de cinq siècles d'évolution de l'urbanisme et de l'habitat au sein de la ville que vous pouvez découvrir au travers d’un parcours pédestre de 3,5 kilomètres.
Entièrement détruite par les armées allemandes lors de leur départ en 1918, la nouvelle place est édifiée entre 1924 et 1932. Différents architectes œuvrent sur des maisons mêlant l'Art déco au régionalisme avec comme base commune le programme défini par Pierre Leprince-Ringuet. Une petite centaine d'années plus tard, la place conserve une belle harmonie que vous pouvez découvrir grâce à un circuit pédestre de 1,7 kilomètre.
: L’ancienne abbatiale et la maison des hôtes, qui abrite la Poste depuis 1905, appartenaient à l’abbaye du Saint-Sépulcre, fondée au XIe siècle. L’église Saint-Sépulcre est désignée comme nouvelle cathédrale par l’évêque Louis Belmas, en 1804, après la destruction de la cathédrale gothique lors de la Révolution française. Partez à la découverte du quartier entourant cet édifice majeur de la ville de Cambrai grâce à un circuit pédestre de 1,5 kilomètre !
Marquée au fil des siècles par sa position de ville-frontière, Cambrai conjugue les influences culturelles des grandes puissances européennes qui l'ont convoitée. Ses rues content aujourd'hui l'histoire de la cité : vestiges des fortifications, prestigieux édifices religieux, hôtels particuliers ou encore maisons Art déco sont le trait d'union entre hier et aujourd'hui. Partez à la découverte de ce riche patrimoine grâce à un circuit pédestre de 3,7 kilomètres au cœur de la ville !
Cet itinéraire au coeur du Haut-Escaut permet de découvrir le site de Vaucelles, où fut érigée la plus vaste église cistercienne d’Europe. Villard de Honnecourt, le célèbre architecte, en aurait dirigé la construction ; c’est tout naturellement que cet
itinéraire peut être rattaché à “Un détour par Honnecourt” pour totaliser 18 km qui raviront les
promeneurs aguerris. Prudence en traversant les RD 103 et RN 44.
Circuit agréablement vallonné entre grandes
surfaces cultivées et pâtures entourant le village de Reumont. D’agréables panoramas jalonnent ce parcours sans difficulté.
Emprunter de préférence cette balade quand les
champs en culture forment une mosaïque de couleurs.
Circuit agréablement vallonné et champêtre
qui vous fera passer des plaines céréalières
et betteravières du Cambrésis à la pâturée
vallée de l’ Ecaillon. A parcourir par une belle journée d’automne afin de profiter des jolis tons de saison
L’itinéraire relie des éléments remarquables
du patrimoine historique et des villages pittoresques, sur un plateau interrompu par de
petites vallées encaissées. En période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère
indispensable. Le château d’Esnes ne
se visite que sur rendez-vous (03.27.78.91.28).
Prudence le long des RD 980 et RD 15.
Plateau cultivé, bocage cambrésien, fermes du XVIIIe sont les décors principaux de ce circuit familial au fil de la Selle. Meilleure période : d’avril à octobre. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire. Ce circuit peut être conjugué avec “au départ d’Haussy” pour constituer une boucle qui satisfera le randonneur averti.
Balisage jaune
L’itinéraire longe la vallée de la Selle et traverse deux villages aux fermes et à l’habitat caractéristiques. Destiné à un public amateur, il est praticable en toute saison. Prudence en longeant la RD 955.
Balisage jaune
Au coeur de la vallée du Haut-Escaut, entre les berges du canal et le haut du plateau, chemins agricoles, de halage et rues de villages se succèdent.
Ce circuit familial, qui ravira les amoureux de nature, part également sur les traces d’un génial personnage : Villard de Honnecourt. Prudence en traversant et le long de la RD 103.
Balisage jaune.
Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage. En période de pluie, prévoir des chaussures étanches.
Balisage jaune
Au coeur de la vallée de la Selle, l’itinéraire emprunte chemins agricoles et petites routes de campagne aux portes de l’Avesnois et de l’Aisne. En période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire.
Balisage jaune
Circuit ne présentant aucune difficulté à l’intérêt historique évident. Toutefois il est prudent de ne pas pratiquer ce circuit en période de chasse (calendrier disponible auprès de la mairie). Le parcours s’effectue sur des zones dénudées, sans couvert végétal : s’équiper en conséquence (coupe-vent, couvre-chef...)
Balisage jaune
Le départ se fait à Noyelles-sur-Escaut dont le nom viendrait de la nielle des blés, plante toxique à fruits noirs fréquente autrefois dans les champs de céréales. Ce circuit emmènera le randonneur le long du canal de Saint-Quentin où il pourra observer canards colverts, poules d’eau et hérons et à l’écluse une péniche attendra peut-être son tour pour la franchir. Bien qu’en grande partie goudronnée, le port de chaussures étanches est nécessaire en période de pluie le long des chemins boueux.
Balisage jaune
Au coeur de la vallée de la Selle, l’itinéraire emprunte chemins agricoles et petites routes de campagne aux portes de l’Avesnois et de l’Aisne. En période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire.
Balisage jaune
Itinéraire dont la version longue s’adresse à des promeneurs avertis. Chemin de halage, routes pavées et chemins creux se succèdent. Par temps humide, porter des chaussures étanches. Meilleure période d’avril à octobre. Les zones traversées sont des plateaux agricoles dénudés, sans couvert végétal : s’équiper en conséquence (coupe-vent, couvre-chef...)
Balisage jaune.
Entre Cambrésis, Valenciennois et Avesnois, le parcours part à la découverte de la vallée de l’Ecaillon, au sein de laquelle se niche un habitat de brique rouge et de pierre bleue. L’itinéraire est sans difficulté mais emprunte des portions boueuses en période humide. Se chausser en conséquence. Cette promenade peut s’enchainer avec la Balade du Ménhir pour former une boucle de 26 km… pour les experts !
Balisage jaune
Entre Cambrésis, Valenciennois et Avesnois, le parcours part à la découverte de la vallée de l’Ecaillon, au sein de laquelle se niche un habitat de brique rouge et de pierre bleue. L’itinéraire est sans difficulté mais emprunte des portions boueuses en période humide. Se chausser en conséquence. Cette promenade peut s’enchainer avec la Balade du Ménhir pour former une boucle de 26 km… pour les experts !
Balisage jaune
Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée. Sans difficulté, hormis le long de la RD 959, il se pratique en toutes saisons. En période de chasse, l’accès à la forêt peut être interdit (se renseigner sur les dates auprès de la mairie ou de l’Office National des Forêts).
Balisage jaune
« Sur les traces de Wilfred Owen … » C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !
Balisage jaune
Au coeur du plateau à riots, cet itinéraire est adapté à un public familial. Prudence en longeant et en traversant la RD 960. Ce circuit peut être relié au n°9 « château d’Esnes à l’abbaye des Guillemins » ou n°7 « des Marliches au moulin Brunet » pour former une boucle à destination des randonneurs avertis.
Balisage jaune