Portail de l'ancien château de Clermont

Portail du château de Clermont

Situé dans le bois de Clermont, entre Viesly, Béthencourt et Beaumont. Plusieurs édifices se sont succédé depuis huit siècles au même emplacement.

D'abord un château fort en bois, brûlé au plus tard en 1186.

Puis, une forteresse féodale entourée de douves et d'eau.
Bâtie en 1200, elle comportait alors deux pont-levis, quatre tours d'angle, dont une "suprême": le donjon.
Malgré l'épaisseur des murs, prévus pour endurer mille coups de canon, ce château fut détruit trois fois par les Français:
- En 1554, après qu'Henri II y eut logé, par la soldatesque de son armée, campée entre Briastre et Viesly qui y mit le feu après l'avoir pillé ;
- En 1642, partiellement, époque où les Espagnols y avaient mis garnison pour contrecarrer l'occupation du Cateau par les forces Françaises ( On ne dénombre pas moins de 80 morts pendant l'assaut) ;
- Le 04 Septembre 1651, définitivement, par les troupes du maréchal d'Aumont.

Après déblaiement de l'ancienne plate-forme en 1730, un petit château fut construit au dessus des caves, de style Renaissance (visible sur les photos), résidence campagnarde, avec à son sommet un magnifique belvédère.
Ce château a été démoli entièrement et les fossés qui l'entourait rebouchés en 2007.

Cette grille, dernier vestige du site, véritable oeuvre d'art datant de 1863 est remise en valeur dans un seul but : la sauvegarde du patrimoine local.

Sur le pilier de gauche, figurent les initiales EP, comme Edouard Parsy, propriétaire de l'époque et Maire de Cambrai. Sur celui de droite, CT comme Clémence Taverne, son épouse.


Contact