Bar des mémoires au quartier Saint-Roch

 

Bar des mémoires  au quartier Saint-Roch

 

Le Bar des Mémoires est une rencontre dans un café, autour d’un thème faisant appel aux mémoires des lieux et au monde du travail. A Saint-Roch, le quartier s’est développé autour de l’eau, des activités de maraîchage aux industries textiles. La blanchisserie, la Lainière, ont eu une influence déterminante sur l’habitat, les commerces, les transports, les écoles…de Saint-Roch. Parlons-en autour d’un café ou d’un verre, une soirée conviviale pour parler de votre quartier, d’hier à aujourd’hui.

Organisée en partenariat avec L’association Mémoires du travail, qui valoriser le patrimoine industriel (matériel et immatériel) et les mémoires du travail.

 

Rendez-vous au café "Les coqs hardis", 118 allée Saint-Roch à Cambrai

Entrée libre

 

En première partie :

Le quartier est marqué par la présence d'importantes industries textiles à l'image de la blanchisserie teinturerie de Cambrai et de la Lainière. Désormais disparues, elles laissent derrière elles une histoire urbaine et humaine dont d'anciens salriés et aceturs de la vie locale viendront témoigner.

En seconde partie :

De nouvelles activités s'installent sur le territoire en s'appuyant parfois sur la bâti industriel existant, comme en témoignent l'université ou la récente école d'arts. Les témoins de ce nouvel environnement urbain évoqueront leur rapport avec le quartier qui a désormais un autre visgae.

La partie artistique :

Claire Daudin est actuellement en résidence ARTS (Artsite Rencontre Territoire Scolaire) à Cambrai. Son intérêt pour les villes en reconstruction l'a conduite à des expérimentations plastiques dans le qaurtier Saint-Roch.

 

 

 

 

 

Lieu

Cambrai
118 Allée Saint-Roch
Café "Les coqs hardis"

Contact

Tél : 03.27.78.36.15

Tarif

Entrée libre