Théâtre | Stand-up océan

Un spectacle pour apprendre, comprendre, rire et s’émerveiller.


Les habitants des Océans en ont assez de se taire. Ils organisent un plateau de stand-up pour venir s’adresser aux humains. Du minuscule picoplancton, à la majestueuse baleine, ils nous expliquent le fonctionnement des Océans : la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’Histoire des océans… mais aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, le tout avec un maximum d’humour et de tendresse.


Leur conclusion est que si c’est une réalité que nous sommes en train de perdre les océans, c’est aussi une réalité que nous pouvons les sauver.


« Ce texte, fondé sur un formidable travail de documentation présente un univers insoupçonné et vrai. Pas d’accents moralisateurs, ni culpabilisateurs. Ces lignes, qu’il convient de faire vibrer par le jeu des acteurs, ouvrent, portent à l’émerveillement pour jeter un autre regard et nous faire entrevoir d’autres et de beaux possibles. » Christian Buchet, de l’Académie de marine, Ancien Secrétaire général du Grenelle de la Mer.

 

Durée : 1h15