Attention, cette page a été publiée le 09/09/2020 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Documentaire  réalisé et présenté par Pierre Marie Hubert .

L'Islande est fascinante. Représentant un cinquième de la superficie de la France la plus grande des îles volcaniques a comme un parfum de création du monde auréolée de décors naturels d'une beauté époustouflante.

Glaciers somptueux, cascades gigantesques, fumerolles, geysers… partout la terre exulte d'une vie géologique trépidante et généreuse, offrant aux islandais une source d'énergie inépuisable et écologique : la géothermie.  

Dès l'époque moyenâgeuse, l'île apparaît inquiétante et effrayante et on en fait logiquement le lieu des bouches de l'enfer  et  Jules Vernes  y situe son roman "Voyage au centre de la Terre".

A cette même époque on développe, sur toute la côte atlantique française, des campagnes de pêche pour capturer la morue dans les eaux tumultueuses islandaises.

En Islande, deux grands cimetières de marins français subsistent mais parfois des tombes, isolées et éparpillées au gré des côtes, racontent les drames survenus. En Bretagne, à Ploubazlanec, le mur des disparus témoigne de cette longue tragédie. Du coup, on comprend mieux pourquoi les pêcheurs "à Islande" l'avaient surnommée " l'île d'enfer"… un enfer géologique ancestral.

Ce film veut rendre hommage à toutes ces victimes, célèbres ou illustres inconnues pêcheurs d’Islande.   La réalisation de prises de vues sous-marines témoignent tout à la fois de ces drames humains mais aussi de la beauté et de la force tectonique de cette île extraordinaire.