Conférence UTL à la Mairie de Cambrai

"De l'indifférence à la gastrolatrie" : Jean-Paul Visse parle de la médiatisation de la cuisine.

le Mardi 19 nov 2019 à 15h 00

"De l'indifférence à la gastrolâtrie : le traitement de l'information culinaire dans la presse de la région" !

La cuisine est une des fiertés nationales avec la littérature. Elle a, aujourd’hui, envahi les médias : sur papier glacé, sur les ondes, sur le petit écran ou sur les tablettes, la cuisine est partout. L’engouement confine même à la « gastrolâtrie ».

Pourtant, longtemps cantonnés à la politique et aux annonces, les journaux ont ignoré la cuisine. Ce n’est que dans le courant du XIXe siècle qu’à la conquête de nouveaux lecteurs, ils vont suggérer des menus et des recettes. Aujourd’hui, la cuisine est devenue un spectacle suivi par des millions de personnes.

De la presse écrite à internet en passant par la radio et la télévision, que disent les rubriques culinaire et gastronomique sur l’évolution de la société ? Comment expliquer cet intérêt ? C’est ce que propose de voir cette conférence, à travers, notamment, la presse du Nord-Pas-de-Calais du XIXe siècle à l’aube du XXIe siècle.

Docteur en histoire contemporaine, Jean-Paul Visse est chercheur associé à l’IRHiS de l’Université de Lille. Spécialiste de l’histoire de la presse, il est l’auteur de plusieurs études et ouvrages sur la presse du Nord-Pas-de-Calais, dont Les Médias à table, écrit en collaboration avec Marie-Christine Allart.

 

Attention : la conférence a lieu dans la Salle des cérémonies de la Mairie de CAMBRAI !

Lieu

Cambrai
Place Aristide Briand
Hôtel de Ville

Contact

Tél : 03 27 37 55 71

Tarif

Gratuit pour les membres - 5 Euros pour les non-adhérents