Attention, cette page a été publiée le 20/04/2024 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.
Tombes de l'équipage d'un bombardier composé de Britanniques et de Néo-Zélandais.

Il y a quatre vingt ans, le 16 juin 1944, deux bombardiers, de retour d'une Mission de bombardement sur l'Allemagne se sont écrasés entre Iwuy et Rieux en Cambrésis. L'équipage était composé de Britanniques et de Néo-Zélandais Les habiatnts de Rieux se souviennent encore et vous parleront de cet événement depuis la cérémonie d'enterrement, la plaque réalisée par les gens de Rieux en hommage à l'équipage et ce malgré l'occupation ... 12 tombes et une plaque commémorative existent au cimetière de Rieux.

Le 15 juin 2024, les municipalités de Rieux et Iwuy, les associations locales organisent des cérémonies.

Les 34 descendants des aviateurs qui seront présents proviennent de Nouvelle Zélande, du Canada et du Royaume Uni. Ils rendront hommage à leurs oncles et grand oncles au carré millitaire du cimetière de Rieux le 15 juin à 10h 45.

Deux plaques seront apposées à Iiwuy expliquant les circonstances de cet événement pour ces deux équipages de bombardiers tombés la nuit du 15 au 16 juin 1944 (1 à Rieux et 1 à Iwuy). Celles ci seront dévoilées sur la place de la République à Iwuy le 15 Juin 2024 à midi.

Vous êtes invités à vous souvenir de ces soldats qui sont morts en participant à la libération de la France.