Attention, cette page a été publiée le 23/09/2014 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Samedi 27 septembre 2014, à 20h au Château d'Esnes, conférence gratuite :" Temps du soleil, temps des  hommes : Petite histoire du cadran solaire" par Jérôme Bonnin, docteur en archéologie romaine.

Membre de la commission des cadrans solaires de la Société Astronomique de France (Université Lille3), Halma-Ipel, UMR 8164.

 

Le cadran solaire: autrefois objet utilitaire, aujourd'hui objet décoratif et souvent énigmatique pour nos contemporains.

- Qui sait encore lire l'heure sur un cadran solaire ?

- Qui sait différencier le cadran décoratif d'un cadran irréprochable?

- Que signifient toutes ces lignes ?

- Peut-on placer un cadran solaire sur un mur orienté au nord?

- Qui sait ce qu'est "la gnomonique"?

 

Et pourtant, il s'agit d'une science très ancienne, aussi ancienne que le premier gnomon, ce bâton planté dans le sol et servant à suivre le mouvement du soleil.

C'est aussi un art, l'art de concevoir, calculer et tracer ces instruments de mesure du temps solaire.

 

Jérôme Bonnin vous fera revire l'histoire des cadrans solaires, en Europe, de l'Antiquité au XXIe siècle. Il ne s'agit pas de notions abstraites mais de présenter une histoire et une évolution d'un savoir et d'un savoir-faire.

Le cadran solaire suit de prés l'évolution des mentalités, des besoins et de l'art, il s'adapte aux usages et aux modes. Il s'agit d'un véritable outil pour comprendre notre propre rapport au temps d’où nous viennent certaines habitudes.

 

 

 

Conférence organisée par : Les Amis du Château et du Terroir d'Esnes.

Parking: devant le château. 

Renseignements : 06 70 82 48 80

www.chateau-esnes.fr