Attention, cette page a été publiée le 01/07/2014 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

LA VIE EST FAITE DE BELLES RENCONTRES
5 JUILLET - 21 SEPTEMBRE 2014


Cet été, le musée Matisse propose une série de projets audacieux et inédits fruit de la collaboration entre la population locale et des artistes reconnus sur la scène artistique internationale. Ainsi, l’exposition « La vie est faite de belles rencontres » est le fruit d’une union singulière, celle du musée, des habitants du Cateau-Cambrésis, du collectif Public Doors & Windows
(Harrell Fletcher, Nolan Calisch et Molly Sherman) et des artistes Anne Daems et Kenneth Andrew Mroczek.
Née de la situation particulière du musée en milieu rural, la démarche artistique se déploie en une série de différents projets participatifs qui engagent les habitants du Cateau-Cambrésis et des agriculteurs de la région.
L’exposition se déroulera en plusieurs parties et s’articulera autour des deux groupes d’artistes invités pour l’occasion.


PUBLIC DOORS AND WINDOWS


Public Doors & Windows (Portes et Fenêtres Publiques) est un groupe de trois artistes de Portland (Etats-Unis), Harrell Fletcher, Molly Sherman et
Nolan Calisch. Ensemble, ils élaborent des projets participatifs conçus pour des lieux spécifiques.
A l’image des concepts qui voient le jour dans les petites exploitations agricoles et les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), le travail de Public Doors & Windows se nourrit de réflexions nouvelles pour créer une oeuvre mettant en valeur la collaboration, les échanges et les interactions d’un lieu spécifique avec sa population. Cette pratique les conduit à un investissement personnel auprès des habitants et dans les lieux où ils sont invités à travailler.
Ainsi, « La vie est faite de belles rencontres » met en avant la population et la ville du Cateau-Cambrésis où est né Henri Matisse.
En s’intéressant à cette ville du Nord de la France de 7200 habitants, les artistes s’inscrivent dans la continuité de l’histoire du lieu et suivent la volonté de Matisse qui l’avait exprimé ainsi : « […] comme rendant à César ce qui appartient à César, j’ai aidé la ville du Cateau à créer ce musée. Une partie du résultat d’une vie de travail qui m’a été imposée par la destinée, et donc justement bien placée. Je remercie la ville du Cateau de m’avoir choisi.»
Le musée est l’aboutissement d’une magnifique histoire et il est le seul musée créé par l’artiste lui-même en 1952 par un don de 82 oeuvres.
Aujourd’hui le musée Matisse est devenu un musée d’art moderne d’envergure internationale dont les collections sont présentées dans l’écrin d’un château du XVIIIème, le Palais Fénelon. Il s’est développé grâce à des donations et une programmation dynamique qui lui a permis d’être classé premier Musée de France dans une ville de moins de 20 000 habitants.

Le premier des projets est une vidéo réalisée à partir de rencontres avec des gens de tous âges partageant au moins un point commun avec Matisse, celui d’être né au Cateau. La vidéo intitulée “Il est venu au monde à Le Cateau. Comme moi.” sera projetée dans l’ancien marché couvert attenant au musée.

Selon la volonté des artistes, les portes du bâtiment donnant sur la ville resteront ouvertes offrant ainsi à voir la projection de la vidéo à tous les passants.
Autour du film, une exposition présentera une vingtaine de musées intimes dédiés à certains des participants au film. Ces musées personnels utiliseront la signalétique et la muséographie du musée.
Chaque petit musée présentera un ensemble d’objets signifiants pour chacun des participants, choisi par les artistes et leurs propriétaires. Sur le modèle des vitrines du musée qui présentent le violon, la palette, des photographies de famille ou encore des vêtements ayant appartenu à Matisse, des objets du quotidien ou les objets décoratifs, de toutes sortes et de toutes les tailles seront montrés.
Cette exposition a pour objectif de mettre à l’honneur les vies et les histoires singulières de la population locale afin de tisser une relation plus étroite entre la ville, les artistes et le musée.

La collaboration entre les artistes du collectif Public Doors & Windows s’est déjà concrétisée sous forme de plusieurs projets participatifs. Suivant la volonté de Matisse qui s’attachait à « révéler un peu de la fraiche beauté du monde », les artistes travaillent depuis
presque 2 ans avec les habitants, notamment avec la chorale locale, La Castellane, qui a été invitée à chanter au milieu des champs et sous le marché couvert.
« Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfant »3.
Attentif à ce précepte de Matisse, Public Doors & Windows a fixé des consignes aux élèves des écoles du Cateau et d’Haussy pour illustrer le poème d’une agricultrice locale, Aleth Leprêtre, responsable de la ferme pédagogique du Bois-Vaillant, à Reumont.
Ce travail a donné naissance à un livre d’artiste bilingue édité à 250 exemplaires qui retrace la première rencontre entre des habitants du Cateau-Cambrésis et les trois artistes investis dans ce projet.

Public Doors & Windows a également délégué à l’équipe du musée la recherche et l’accrochage d’oeuvres autour du thème de l’agriculture.
Cette recherche a été l’occasion de redécouvrir un ensemble formidable de représentations du monde agricole dans nos propres collections par des artistes modernes tels que Bonnard, Chagall, Gromaire, Villon, etc.
Une sélection de ces oeuvres sera présentée dans les salles du musée pendant toute la durée de l’exposition.

 

« QUAND FLEURIT LE TILLEUL »
par Anne Daems et Kenneth Andrew Mroczek
Dans le cadre de l'exposition « La vie est faite de belles
rencontres », les artistes Anne Daems et Kenneth Andrew Mroczek proposent « Quand fleurit le tilleul », un pendant au projet de Public Doors & Windows.
Les artistes ont fondé leur travail et l’élaboration de leur projet sur la présence des 48 tilleuls alignés de façon symétrique dans le jardin du musée, le parc Fénelon, dessiné selon les principes d'André Le
Nôtre (1613-1700).
Les artistes ont choisi de créer une oeuvre cyclique et
environnementale, comme une métaphore des activités et des interactions que chacun peut avoir avec son propre paysage. Ils ont travaillé, pour cela, en collaboration avec des artisans catésiens et
des acteurs de l'industrie locale. Le temps de l'exposition, du miel, de la bière aromatisée ainsi que des infusions aux tilleuls seront produits depuis les fleurs des arbres du musée.
Pour la fabrication du miel, un apiculteur local a ainsi été invité à placer des ruches sur un des balcons et le toit du musée, afin de produire du miel de tilleul. La récolte sera disponible à la vente dans la boutique du musée et sera partagée avec la communauté autour d’une dégustation lors du vernissage.

 


Quand à la bière, les artistes travaillent avec La Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau, brasserie artisanale locale et unique brasserie classée Monument historique en France. Ils produiront une cuvée spéciale et limitée de "bière fleurie au tilleul" qui associera les fleurs de tilleul et les fleurs de houblon.
A l’issue de ces différentes représentations artistiques, un catalogue bilingue sera publié avec les précieuses contributions de Frédéric Paul, critique d’art réputé et docteur en histoire l’art et de l’artiste américaine Julie Ault.

 

PUBLIC DOORS AND WINDOWS
Harrell Fletcher réalise une grande variété de projets participatifs, sociaux et engagés depuis le début des années 1990 pour les musées et les institutions du monde entier.
Molly Sherman est une artiste et designer partageant une pratique artistique collaborative avec Nolan Calisch appelée Farm School.
Nolan Calish est un artiste, photographe, pratiquant un art interdisciplinaire. Il est également un maraîcher attaché à la culture biologique.
Anne Daems et Kenneth Andrew Mroczek vivent à Bruxelles et travaillent collectivement sur un volet du projet  La Vie est faite de belles rencontres, «Quand fleurit le tilleul ».

 

Dans ses photos, vidéos et dessins, Anne Daems intègre des scènes de la vie quotidienne dans des paysages urbains. Son travail consiste souvent en de simples observations qui fournissent un bref aperçu de l'intérieur de la vie d'un sujet.
Kenneth Andrew Mroczek emploie un large éventail de médias (performance, film, installation intérieure / architecture, sculpture, peinture, dessin, céramique, jardinage et textile) pour enquêter sur les conditions historiques et contemporaines de la vie quotidienne.
Les deux artistes ont exposé internationalement et travaillent collectivement sur le projet à l’invitation de Public Doors & Windows.

 


http://www.harrellfletcher.com/
http://publicdoorsandwindows.tumblr.com/