Attention, cette page a été publiée le 31/03/2014 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

 

Miniartextil - Eros

Du 12 avril au 13 juin 2014 au Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies.

Après Côme et Montrouge, La Ville de Caudry a l'honneur de recevoir à son tour et pour la première fois, l'exposition internationale d'art contemporain Miniartextil, qui rassemble chaque année depuis plus de vingt ans les créations d'artistes textiles des quatre coins du globe.
L'exposition Miniartextil figure parmi les plus importantes expositions consacrées à l'art textile et au mini textile contemporain. Venue de Côme en Italie, elle explore chaque année et depuis plus de 20 ans, la créativité d'artistes sélectionnés dans le monde entier. L'exposition présente un concentré d'art contemporain, de créativité et de savoir-faire : réalisées à partir d'un thème renouvelé chaque année, chacune des oeuvres
sélectionnées par le jury doit occuper un format de 20 cm x 20 cm x 20 cm. En parallèle, de grandes installations – les maxitextiles – sont aussi présentés. Depuis 2005, l'exposition itinérante part de Côme, s'arrête à Montrouge, qui était jusqu'à présent la seule étape française, avant de partir pour Venise.
En 2013, le musée avait déjà participé à l'édition Montrougienne de Miniartextil alors placée sous le signe de la dentelle avec le parrainage de l'esquisseur Jean-claude Pluchart. L'arrivée à Caudry de l'exposition 2014 (avec pour thématique Eros) devrait ouvrir des partenariats inédits avec les acteurs italiens et français de Miniartextil : Côme et Caudry sont des villes proches par leur vocation textile : Côme réalise de la soie mondialement réputée, Caudry, Ville et métier d'Art, produit une dentelle Leavers exportée dans le monde entier pour la Haute Couture et le prêt à porter de luxe.
L'exposition, montée en partenariat avec les fondateurs italiens de l'exposition (Arte & Arte), sera visible au musée Caudrésien des Dentelles et Broderies du 12 avril au 13 juin 2014. Elle sera accompagnée d'un catalogue d'exposition.

 

Miniartextil, c'est :
● 23 éditions à Côme depuis 1991 et plus de 1 000 artistes présentés en 23 ans
● 10 éditions à Montrouge depuis 2005
● Plus de 8 000 visiteurs à Montrouge et 8 000 visiteurs à Côme en 2013
● Un itinéraire international en plusieurs étapes : Côme, Montrouge, Caudry,Venise !