Attention, cette page a été publiée le 01/07/2013 et est désormais archivée, le contenu n'est peut-être plus d'actualité.

Pour faire suite à la rétrospective qu’il vient de consacrer à Herbin, le musée Matisse présente une exposition d’un autre artiste nordiste, prépondérant dans l’histoire de l’abstraction géométrique : Jean Dewasne. Visionnaire, Dewasne par son travail sur la monumentalité, a préfiguré l’art d’aujourd’hui. La récente donation reçue d’œuvres de Jean Dewasne permettra de faire redécouvrir son travail.

 

Jean Dewasne, peintre du Nord disparu en 1999, a consacré 50 ans de sa vie à l’art abstrait. A la fois praticien et théoricien, il développe son propre système artistique dès la fin des années 1940 et n’a de cesse de poursuivre dans la voie qu’il a dessinée. Apprécié ou détesté, Jean Dewasne est un artiste incontournable du courant abstrait. Son action militante pour le développement de cet art l’a conduit à être sur le devant de la scène artistique française au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.  

 

Jusqu’à présent, peu de ses œuvres était conservé dans les collections publiques françaises. Avec la donation Jean Dewasne, nous disposons aujourd’hui d’un matériel d’étude important et inédit. Le fonds conservé au Musée de Cambrai est composé de centaines de dessins et sérigraphies et d’une sélection d’œuvres picturales représentatives de sa production, comme Studio Pôle ou les quatre panneaux de la peinture murale pour l’Arche de la Défense. Ce fonds vient enrichir la collection d’abstraction géométrique du Musée de Cambrai avec plus de 800 planches de dessins et des archives jamais publiées.

 

Musée de Cambrai consacre à Jean Dewasne une exposition en partenariat avec le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis et le LAAC de Dunkerque. Elle permet de retracer l’ensemble de sa carrière, depuis ses années de formation à l’académie des Beaux-arts de Paris dans les années 1930, jusqu’aux années 1980. A travers des œuvres graphiques, des peintures, des Antisculptures et des archives issus de son atelier, l’exposition montre le passage vers l’abstraction et les nouvelles possibilités artistiques imaginées par Jean Dewasne.